Quand le Linky détériore le solaire
Courant Juillet nous avons eu déjà des problèmes de coupures de courant liés à des travaux engagés par ENEDIS qans notre quartier, travaux concernant des problèmes de câbles sur la route devant notre quartier ...... à Oppède, sur la route qui monte à oppède le Vieux….Suites aux différentes coupures et ruptures de courant et travaux qui ont durés au moins 15 jours, nous avons eu un problème au niveau de notre ballon d’eau chaude, mixte thermique qui fonctionne une partie de l’année avec des panneaux solaires et le reste de l’année avec l’électricité d’ERDF…Panne donc peut-être lié aux ruptures de courant ce qui a endommagé une pièce concernant la partie reliée aux panneaux solaires ce qui fait que depuis ces travaux en juillet d’Enédis notre installation ne peut fonctionner qu’avec l’électricité du réseau et plus avec nos panneaux solaires…
Ne voulant pas avoir de problèmes avec ERDF et ENEDIS vis-à-vis des changements de compteurs sur notre commune et malgré nos questionnements et nos incertitudes concernant le bien-fondé de ces changements nous avons donc convenu d’une date pour le remplacement de notre compteur par ce nouveau compteur Linky ….
Le 31 Juillet 2018 un technicien envoyé par une entreprise travaillant pour ENEDIS est venu donc nous changer notre compteur qui se trouve dans l’entrée de notre maison…
Il nous a indiqué d’arrêter et de fermer nos machines à laver la vaisselle et le linge, j’ai arrêté et fermé également notre ordinateur, puis le technicien est intervenu durant ¾ d’heure et nous a installé ce nouveau compteur Linky…Puis avant de partir il nous a remis le courant…..
1 heure ou 2 après son passage et son départ j’ai senti une odeur de brûlé et j’ai appelé un voisin qui connait bien notre maison et ses installations et nous avons constaté de la fumée et un réchauffement anormal vers notre installation de Clim et chauffage….
Nous avons appelé immédiatement le service d’URGENCE d’ENEDIS ( au 0800054659), mais ce numéro était en panne, nous avons appelé un électricien qui a constaté qu’une pièce de la clim avait fondu mais qu’il fallait faire appel à un plombier pour commander et changer cette pièce…Entre temps nous avions eu une secrétaire d’une plateforme liée à ENEDIS qui nous a simplement dit de voir avec un électricien…
Nous avons donc fait venir un plombier ( Mr Russo de l’entreprise SARL /C.P.Z de Cavaillon), qui a constaté la panne du Circulateur suite à une mauvaise manipulation lors du remplacement du compteur d’après son diagnostic marqué dans sa facture du 14/08/2018 à voir en pièce jointe…
La commande et le changement de ce circulateur a duré environ 2 à 3 semaines pour un coût de 1284,03€, comme à cette période c’était la canicule du 1er au 20 août, et que mon Mari était fatigué et malade nous avons dû racheter une clim complémentaire autour de 500€, vu qu’avait du mal vu l’Age de mon Mari 87 ans à supporter la chaleur et que notre clim était toujours en panne….
Après avoir reçu la facture du plombier , j’ai envoyé un courrier à ENEDIS en Email au service client (à PADS@enedis.fr ) courrier ou je rappelais les interventions d’un électricien et d’un plombier et les frais que ça nous a occasionnés, mais depuis nous n’avons toujours pas de réponse de leur part pour nous expliquer et nous confirmer leur responsabilité de la panne sur notre Clim suite à la pose et changement de notre compteur par leur nouveau compteur Linky….
Nous savons que nous ne sommes pas les seul à avoir eu des problèmes suite à la pose d’un compteur Linky, et aimerions savoir si sur d’autres dossiers et pannes , les personnes qui ont eu des problèmes ont-ils eu un recours envers Enedis et au moins les remboursements des frais que ça occasionnés….
Nous qui étions pas convaincus de ces changement de compteur mais qui avons voulu faire confiance à ERDF et ENEDIS, nous regrettons déjà cette nouvelle installation et espérons qu’à travers nos témoignages, qu’ENEDIS soit une peu plus sérieux dans sa technologie et ses installations et reconnaissent les erreurs techniques qui sont liés soit aux installateurs ou soit à leur technologie qui n’est pas au point et peur être dangereuse, car ce circulateur qui a fondu aurait pu très bien mettre le feu à notre maison….
Notre témoignage peut être utilisé pour une meilleure information sur la pose de ces compteurs….
Sincères salutation….