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1 juillet 2020

StopCovid: trop curieux !

L’application StopCovid, activée seulement par 2 % et utilisée par 0,5 % de la population, connaît des débuts décevants... et collecte plus de données que prévu ! Articles Le Monde

Ce chiffre a de quoi décevoir : à titre de comparaison, l’application de suivi de cas contacts australienne avait été téléchargée par 8 % de la population en 24 heures. Son équivalent norvégien avait, lui, été téléchargé en une semaine par plus d’un quart de la population, selon les chiffres publiés quotidiennement par l’institut norvégien de santé publique. Même si les scientifiques estiment qu’une telle application peut avoir une utilité dès les premiers téléchargements, il faudrait à StopCovid un taux d’adoption bien supérieur pour que celle-ci soit tangible.

(…)

Plusieurs experts indépendants sont cependant parvenus à une estimation de ce nombre. Ils ont profité du fait que, lorsqu’elle est activée, StopCovid dialogue régulièrement avec plusieurs serveurs centraux. Ces chiffres, accessibles dans un premier temps librement, ont ainsi permis aux experts de déterminer le nombre d’applications dialoguant, chaque minute, avec le serveur. Le nombre obtenu, qui varie selon les calculs effectués, plaçait en fin de semaine dernière le nombre d’utilisateurs actifs aux alentours de 350 000, selon trois experts ayant réalisé ces calculs et interrogés par Le Monde.

(…)

La question de l’efficacité n’est pas anodine : la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le gendarme des données personnelles, a expliqué dans ses deux avis concernant StopCovid que la légalité du dispositif dépendait, notamment, de ce critère. La loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire a créé un « comité de contrôle et de liaison Covid-19 ». Composé d’experts de la santé et de quatre parlementaires, il doit justement se pencher sur « l’apport réel des outils numériques » contre la crise sanitaire.

(…)

Le cadre légal définitif encadrant le futur, notamment financier, de StopCovid n’est en fait pas encore totalement fixé. Il devrait l’être dans les prochains jours : une convention va être signée entre l’Inria et la DGS, qui est le gestionnaire légal de StopCovid. En attendant, L’Obs révèle mercredi que l’association de lutte contre la corruption Anticor a signalé la situation au parquet de Paris, craignant « un risque de surfacturation » en l’absence de marché public. « L’application Stop Covid, qui a été développée gratuitement, coûte en revanche plus de 200 000 euros d’hébergement. Un prix très supérieur aux pratiques du marché. Anticor a saisi le parquet national financier », annonce l’association sur Twitter – se fondant sur des estimations de coût publiés dans L’Obs, évoquant des sommes allant de 200 000 à 300 000 euros par mois.

..........................


« C’était pourtant une promesse du gouvernement, annoncée en avril dans un entretien au Monde : « Lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique », expliquait Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique.


La collecte d’informations liées à un utilisateur de StopCovid devait donc se limiter à ces contacts-là : et non à la totalité des personnes croisées, comme c’est, en réalité, le cas.


(...)


C’est Gaëtan Laurent, un chercheur français en cryptographie de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria, qui s’occupe du projet StopCovid), qui est à l’origine de cette découverte.

Sur la plate-forme de développement de l’application, il raconte comment il a découvert que « tous les contacts croisés pendant les quatorze derniers jours » sont envoyés au serveur central hébergeant les données liées à StopCovid. « StopCovid envoie donc une grande quantité de données au serveur qui n’a pas d’intérêt pour tracer la propagation du virus, mais qui pose un vrai danger pour la vie privée », écrit-il :

« J’ai fait un test en installant StopCovid sur deux téléphones, et en l’activant une dizaine de secondes avec les deux téléphones dans deux pièces différentes (environ 5 mètres de distance, plus un mur). Quand je me déclare ensuite comme malade, mon appli envoie bien ce contact sur le serveur, alors qu’il n’a aucun intérêt épidémiologique. (Je me déclare évidemment avec un faux code de malade, et le serveur refuse mes données, mais cela permet de bien voir ce qui est envoyé.) »


https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/06/16/l-application-stopcovid-collecte-plus-de-donnees-qu-annonce_6043038_4408996.html

...................

 


6- 75% des américains rejettent les applications de traçage.

La Norvège abandonne son application.

Bracelet bluetooth au Koweït et émission de télé-réalité « confinement covid-traçage en direct» au Barheïn

Article Amnesty International


Etats-Unis :

Une étude à prendre avec des pincettes vu le concepteur.

https://www.avira.com/en/covid-contact-tracing-app-report


Une étude d’Avira révèle que la grande majorité des Américains sont contre les applications de traçage des contacts, 71 % d’entre eux déclarant qu’ils ne les téléchargeront pas et 75 % estimant que la technologie met en danger leur vie privée numérique.

(…)

L’étude a également noté que les personnes travaillant dans les secteurs du gouvernement et de la santé sont les moins susceptibles de télécharger cette technologie, 84 % des personnes de ces secteurs déclarant qu’elles n’utiliseront pas les applications.



Sur la Norvège, le Qatar, Barheïn et le Koweït :

https://www.zdnet.com/article/amnesty-calls-out-countries-with-most-dangerous-contact-tracing-apps/

Amnesty appelle les pays dotés des applications de recherche des contacts les plus dangereuses

La Norvège, Bahreïn et le Koweït ont été distingués pour avoir des applications de recherche de contacts COVID-19 "les plus invasives" dans une étude d'Amnesty International qui a évalué les applications d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, mais n'inclut pas celles d'Asie ou des E.U (…) car ils suivent les emplacements de leurs citoyens en direct ou en temps quasi réel. Ces applications adoptent une "approche centralisée invasive" et constituent une "grande menace pour la vie privée", selon une étude d'Amnesty International.

(..)

Dans l'analyse d'Amnesty, l'application de recherche de contacts du Qatar contenait une vulnérabilité de sécurité qui, selon elle, a révélé les détails personnels de plus d'un million de personnes, permettant aux pirates d'accéder à des données telles que l'identité nationale et les emplacements de quarantaine désignés par les utilisateurs. L'application a également été rendue obligatoire depuis le 22 mai.

(…)

L'étude a également noté que l'application de Bahreïn était liée à une émission de télévision nationale qui offrait des prix aux personnes qui restaient chez elles pendant le Ramadan. À l'aide des coordonnées recueillies via l'application, les numéros de téléphone ont été sélectionnés au hasard et appelés en direct pour vérifier si les utilisateurs de l'application étaient à la maison. Ceux qui ont gagné un prix. Les autorités ont également publié en ligne des données personnelles sur les cas suspects de COVID-19, y compris leur nationalité, leur âge et leurs antécédents de voyage.

Amnesty a ajouté que les Bahreïnis et les Koweïtiens ont associé leurs applications à un bracelet Bluetooth, qui a été utilisé pour garantir que le porteur reste à proximité du téléphone afin d'appliquer des mesures de quarantaine. L'application Koweït a également vérifié régulièrement la distance entre le bracelet Bluetooth et l'appareil, en téléchargeant des données de localisation toutes les 10 minutes sur un serveur central.

 

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Commentaires
S
J'ai reçu un très long commentaire, bien argumenté, comme d'habitude, mais après hésitation, je ne peux pas le publier car il est trop loin du sujet de ce blog. <br /> <br /> De plus, il est aussi hors sujet ici.
Répondre
P
C'est purement commercial, les premiers mois c'est gratuit,<br /> <br /> ensuite ils vous envoie la facture.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis quand une pandémie doit étre lucrative ?<br /> <br /> C'est quand qu'ils remboursent les masques que le peuple a été contraint de se fabriquer lui-méme ?<br /> <br /> Ou de s'en payer un 10X plus cher ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce donc une mascarade lucrative a l'echelle mondiale tout sa ?
Répondre
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