Merci à JLG qui ouvre l'oeil pour nous !

Ce paragraphe est tiré du site https://www.fournisseur-energie.com/erdf-distributeur/contrat/

"Il ne faut donc pas confondre Enedis et EDF, même si Enedis s’appelait ErDF jusqu’en 2016. Le premier est un distributeur ; le second un fournisseur, même si, techniquement, Enedis est une filiale du groupe EDF.
Enfin, notez qu’Enedis est le propriétaire des compteurs électriques : il en fait le relevé, en fait l’ouverture au moment du déménagement, et les change pour les remplacer lorsqu’ils sont vétustes ou pour installer le
compteur Linky qu’Enedis s’emploie à déployer partout en France.


Bon à savoir
Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de vous opposer à l’installation du compteur Linky, contrat avec Enedis ou non."

Alors rappelons encore que ce sont des mensonges, toujours des mensonges...

- Le compteur appartient à la collectivité (donc à nous toutes et tous en tant qu'entité collective) et non pas à Enedis. Ce fait a d'ailleurs largement été évoqué ici et ne fait plus l'objet de la moindre discussion.

- Oui, nous pouvons nous opposer à l'installation du compteur appelé Linky. L'affirmation de ce site est une infox (et une intox). C'est à Enedis de nous prouver que nous ne pouvons pas nous y opposer. Or aucune loi nous contraint à accepter ce compteur. Aucune ! Si Enedis a des compteurs à poser, c'est SON affaire, nous ne sommes pas parties au contrat qu'il a signé avec l'Etat. et nous ne lui avons pas donné pouvoir de signer en notre nom.

Il en est de même pour:

Bis repetita dans le contrat total Spring dans le premier paragraphe sur les définitions :

“GRD” ou “ENEDIS” : désigne le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en situa- tion de monopole local et auquel le Client est raccordé. Le GRD est la personne responsable de l’exploitation, de l’entretien et du développement du réseau de distribution dans sa zone de des- serte. Le GRD est également le propriétaire et le gestionnaire de l’installation de comptage servant à mesurer la consommation du Client. Les coordonnées du GRD dont dépend le Client sont indiquées sur les factures.

A croire que c'est une obsession !