Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 596
17 décembre 2019

La ville connectée en France

Merci au Collectif du Vallon pour ces précieuses informations

Smart city : Quand la France se lance dans la reconnaissance faciale

 
 
 
Si des expériences locales de reconnaissance faciale ont été fortement médiatisées, d’autres pratiques restent plus discrètes. En coulisses, les industriels poussent pour que la France ne soit pas à la traîne et l’Intérieur est sensible aux arguments. L’idée d’une loi pour encadrer les expérimentations progresse rapidement et selon nos informations, un texte pourrait être déposé dès cet automne. Enquête.  
 
 
 
Smart City : micros espions et drônes à St Etienne
 
 
La Quadrature du Net publie et analyse les documents obtenus auprès de la mairie de Saint-Etienne sur son projet de « Safe City ». Micros couplés à la vidéosurveillance, drones automatisés, application de dénonciation citoyenne… Ils révèlent la ville sous-surveillance telle que fantasmée par son maire, Gaël Perdriau.  
 
 
Pour celles et ceux qui "n'ont rien à cacher... et une santé de fer !
Smart City, deux étudiantes dans un appartement totalement connecté pendant un an
Quid de leur santé ? Ce n'est pas parce qu'elles n'ont rien senti pendant un an que leur corps ne s'est pas trouvé en stress permanent. C'est une honte de profiter de l'ignorance des étudiants pour faire des expériences qui, inévitablement, vont les conduire à des problèmes de santé.
 
 
 (...) Sol connecté, capteurs de mouvement, de consommation d'énergie, de confort, de qualité de l'air ou de la présence d'ondes radios: pendant un an, la collecte des données de ces deux cobayes a été massive. Le but de l'expérience, baptisée HUT (Human at home), est de "comprendre les usages, voir ce qui est utile, souhaitable et ce qui ne l'est pas humainement dans l'appartement du futur", a détaillé lors d'un premier bilan Alain Foucaran, directeur de l'Institut d'électronique et des systèmes de l'Université de Montpellier.  
 

Les scientifiques du projet sont des chercheurs spécialistes des capteurs, des données, du langage, du mouvement, du commerce, des architectes, des juristes, des historiens, des psychologues.


Smart City toujours : Emploi, police, justice : les algotithmes prédictifs vontils bientôt faire la loi ? France Inter  
Emission Comme un bruit qui court
 

 (...) Vous en avez forcément entendu parler en vous disant qu’il faudrait bien s’y intéresser un jour : comment les Big Data - ces quantités astronomiques de données produites par notre monde numérique - sont en train de révolutionner nos modes de fonctionnement ? 

Après votre réseau social qui vous suggère des amis, on peut maintenant faire du recrutement prédictif pour la recherche d’emploi et même de la justice prédictive pour désengorger les tribunaux…

 

Comme Un Bruit Qui Court dans la « Start-Up Nation » qui nous prépare l’avenir avec un risque : glisser du prédictif (basé sur des probabilités) au prescriptif (qui norme le réel).

Un reportage de Giv Anquetil.   

................................................................................
 
 
 
Le collectif du Vallon écrit à la mairie de Cransac pour dénoncer une expérimentation, une première mondiale, de ville intelligente sur la population sans débat démocratique.
 
Cette expérience qui a eu lieu au mois d'août, a eu pour but de tester les futurs capteurs de la ville intelligente, une première mondiale selon le chercheur,  a impliqué des champs électromagnétiques supplémentaires. Le chercheur à l'origine de ce projet explique :  
« J'ai disposé 500 capteurs dans différents endroits de la cité thermale qui émettent des informations recueillies par des stations de base, au nombre de six » 
 
 
Habitants du Bassin, ce courrier peut être envoyé aux élus de Cransac, tout renseignement obtenu est bienvenu.
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les "gros mots" sont maintenant faciles: il suffit de dire qu'on n'est pas d'accord avec telle politique, parler de Noirs, d'Arabes, d'homosexuels, de Musulmans... dire qu'on est contre les vaccins ou pour la grève, sans compter les mots terror**, bomb*... et les algorithmes vous repèrent et vous classent en attendant mieux. Beaucoup de gens sont fichés S alors qu'ils ne le savent même pas (il y a plusieurs catégories de S).<br /> <br /> Alors oui, il faudra sans doute prouver, en garde à vue, qu'on en parlait "comme ça", sans mauvaises intentions... ou je ne sais quoi encore. <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que la plupart des gens n'ont pas conscience de cela. Ils acceptent les pubs de ce dont ils venaient de parler, le portable à portée mains et les espionnant (même fermé), et ne se posent pas de question. Dans le meilleur des cas, ils haussent les épaules !
Répondre
P
Le Point, journal a conflits d'intérets, je le rappel !<br /> <br /> Pour le cas des 2 étudiantes "connectées"...<br /> <br /> <br /> <br /> " Toutes deux ont qualifié l'appartement de "chaleureux" et ont ressenti un bien-être psychologique tout au long de ces dix mois "<br /> <br /> <br /> <br /> Gardez les a l'oeil ces étudiantes, les effets cumulatifs vont faire le reste...patience.
Répondre
P
Un gros-mot et Hop les menottes !
Répondre
Publicité