29 juillet 2019

Encore un incendie de Linky

Source et vidéo sur https://www.capital.fr/entreprises-marches/linky-encore-un-compteur-qui-prend-feu-apres-son-installation-1346066

Ce nouvel incident vient alimenter le débat déjà vif autour de l’installation du compteur intelligent, très controversé en France.

Les faits se sont déroulés le 12 juillet dernier. La veille, un agent Enedis avait installé un compteur Linky chez un résident de la rue de la Gare d’Herrlisheim-près-Colmar, dans le Haut-Rhin. Mais, le 12 juillet au matin, le boitier vert, installé dans un coffret situé dans un muret à l’extérieur, prend feu, explique le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

L’homme, qui se dit "chanceux" que le compteur n’ait pas été installé à l’intérieur de son habitation, explique avoir été "réveillé par le bruit de l’incendie, il fallait entendre comme ça pétaradait, et voir l’épaisse fumée qui sortait !" L’incendie, qui a grillé les câbles dans la partie basse du compteur, a cependant été rapidement éteint et Enedis est intervenu dans les heures qui ont suivi pour effectuer les réparations nécessaires.

Enedis défend son compteur

Avec ce nouvel incendie, l’entreprise tente de protéger son compteur, déjà mis en cause pour des risques de fuites de données personnelles ou présenté comme nocif pour la santé. Enedis a ainsi affirmé dans les colonnes de France Soir que "ce feu aurait très bien pu se produire à un tout autre moment qu’après l’installation du Linky. Il s’agit clairement d’un problème de réseau, de type court-circuit ou surchauffe, en amont du compteur".

⋙ A lire aussi : Enedis contraint de changer des centaines de disjoncteurs chez les particuliers suite à un défaut de fabrication

Un responsable de l’agence territoriale Alsace d’Enedis affirme également qu’aucune erreur n’a été commise par l’agent chargé de la pose du compteur décrié : "Voilà quelques années, des expertises avaient montré qu’un mauvais serrage de certains raccordements pouvait provoquer des feux, mais depuis tous nos poseurs sont équipés de tournevis dynamométriques, ce qui était le cas à Herrlisheim".

Un malheureux hasard ?

Un avis qui ne convainc pas vraiment les opposants au Linky, régulièrement mis en cause dans des départs d’incendie. Plusieurs faits de combustion du compteur vert ont été rapportés ces derniers mois. En mars dernier, une habitante de Seine-et-Marne avait assisté à la combustion spontanée de son dispositif. Un mois plus tard, dans le même département, le compteur avait également été mis en cause dans un début d’incendie dans un appartement du deuxième étage d’une résidence. Dans les deux cas, le compteur avait été installé peu de temps avant les incidents.

⋙ A lire : Incendie, ondes... le compteur Linky blanchi par un rapport scientifique

Du côté de l’Alsace, si l’homme victime de ce nouvel incendie assure n’avoir jamais été un "anti-linky" passionné, il souligne cependant : "Je n’avais aucun a priori sur les éventuels dangers de ce compteur qui fait polémique, mais aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à croire que ce serait un malheureux hasard".

Pourquoi est-ce que ça s'arrêterait ?

Posté par StopLinkyVarEst à - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Encore un incendie de Linky

Nouveau commentaire