Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 587
19 juillet 2019

Sénat : mise en place d'un afficheur déporté

 

Une histoire de 272 millions d'euros ...

www.senat.fr/questions

Question écrite n° 10785 de M. Roland Courteau (Aude - SOCR)

publiée dans le JO Sénat du 13/06/2019 - page 3050

M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la mise en place d'un afficheur déporté au profit des personnes précaires, telle que prévue par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (article L. 124-5 du code de l'énergie).

Il lui indique qu'il s'agit là d'une mesure pédagogique, qui permettrait aux personnes concernées de visualiser en temps réel leurs consommation et leurs dépenses en euros et donc de maîtriser leur consommation et le montant de leur facture.

Il lui fait remarquer que cette mesure qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2018 n'est toujours pas appliquée. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les raisons de ce retard ainsi que les initiatives qu'il entend prendre pour que son application soit effectuée dans les meilleurs délais.

 

Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire

publiée dans le JO Sénat du 27/06/2019 - page 3409

L'article L. 124-5 du code de l'énergie prévoit la mise à disposition gratuite par les fournisseurs d'électricité d'un affichage en temps réel de leurs données de consommations, exprimées en euros, pour les consommateurs bénéficiaires du chèque énergie.

L'article L. 121-8 prévoit par ailleurs que les coûts supportés par les fournisseurs pour cette fourniture sont compensés dans la limite d'un montant unitaire maximal par ménage fixé par un arrêté du ministre chargé de l'énergie.

Les discussions menées avec les fournisseurs ont montré que les coûts du dispositif étaient supérieurs à ceux initialement envisagés. En effet, si la totalité des 4 millions de bénéficiaires initiaux du chèque énergie demandaient à être équipés, le coût global du dispositif pourrait être de l'ordre de 272 millions d'euros.

Par ailleurs, en 2019, le Gouvernement a porté à 5,8 millions le nombre de bénéficiaires du chèque énergie, dans un souci de protection du pouvoir d'achat des plus vulnérables. Cette action en faveur des consommateurs précaires augmente sensiblement le coût du dispositif d'affichage déporté en accroissant le nombre de bénéficiaires à droit constant.

Ceci conduit le Gouvernement à envisager des modes de financement du dispositif de nature extra-budgétaire. L'utilisation pour partie du dispositif des certificats d'économie d'énergie pourrait être envisagée, dans la mesure où le dispositif vise à déclencher une meilleure maîtrise des usages par les consommateurs et des économies d'énergie par ce biais, mais nécessite néanmoins une modification du cadre législatif actuel, des certificats d'énergie ne pouvant être accordés pour des actions mises en œuvre au titre d'obligations législatives ou réglementaires. Le Gouvernement prépare ces évolutions.

Il convient par ailleurs de rappeler que le Gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour rendre les logements plus économes en énergie, en particulier à destination des consommateurs les plus vulnérables : crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), TVA réduite pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique, éco-prêt à taux zéro, aides par les entreprises de fourniture d'énergie par les certificats d'économies d'énergie, aides du programme « Habiter mieux » de l'agence nationale de l'habitat, ou encore le chèque énergie.

Chacun peut ainsi trouver l'aide la plus appropriée pour son projet de rénovation énergétique (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique).

Ces actions, en permettant aux consommateurs les plus vulnérables de réduire leur consommation, sont un des leviers essentiels pour combattre la précarité énergétique. De nombreux conseils sont également à disposition sur le site internet FAIRE (www.faire.fr), notamment des guides et informations pratiques.

Le particulier peut trouver de nombreuses informations, quel que soit son projet (amélioration de son habitat actuel, emménagement, agrandissement du logement, aides financières…).

Des conseillers sont également joignables, et des rendez-vous sont possibles partout en France. Enfin, il convient de signaler que le décret du 10 mai 2017 relatif aux modalités de mise à disposition des consommateurs des données de consommations d'électricité et de gaz prévoit que les gestionnaires de réseaux mettent à disposition des consommateurs équipés de compteurs communicants un espace internet dédié présentant leurs données de consommation. Cet espace personnalisé comprend notamment les consommations quotidiennes, mensuelles et annuelles, la courbe de charge, soit l'enregistrement des valeurs moyennes de puissance soutirées mesurées toutes les demi-heures, et la possibilité pour le consommateur de paramétrer et de recevoir des alertes par courrier électronique ou tout autre moyen lorsque le niveau de la consommation dépasse un niveau de référence fixé par le consommateur. De même, le décret du 10 février 2017 relatif aux modalités d'accès par les consommateurs aux données de consommation d'électricité ou de gaz naturel et à la mise à disposition de ces données par les fournisseurs prévoit également la mise à dispositions de ces données sur un espace dédié. L'accès à la courbe de charge par le consommateur à son fournisseur devrait également permettre à ce dernier de matérialiser la courbe de charge en euros.

 

Enregistré à la Présidence du Sénat le 10 juillet 2019

 PROJET DE LOI

ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE

 APRÈS ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE,

relatif à l’énergie et au climat,...

Vous avez bien lu: il s'agit d'une mesure à portée pédagogique. Autrement dit, si vous n'avez pas d'argent, il faut vous apprendre à faire des économies. Personnellement, je ne vois pas le rapport. Car à l'inverse, si vous avez de l'argent, vous n'avez pas besoin d'apprendre à faire des économies? Non, puisque vous avez de quoi payer !

Bizarre... je croyais que l'énergie est notre ... notre quoi ? Economisons-là... dit la pub.

Bon, on est sauvé, car pour le moment, ça coûterait trop cher. De plus, ce message nous dit que ce n'est pas obligatoire. Ouf ! Vous savez que cet afficheur fonctionne en wifi ? Alors si vous êtes contre le wifi et que vous veillez à votre santé - bien qu'on vous ait imposé sournoisement le Linky -, surtout n'allez pas prendre cet object connecté !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis d'accord avec toi: l'afficheur pourrait servir aux personnes qui gaspillent, pas à celles qui, déjà privées de tout ou presque, ont appris sur le tas comment économiser. <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais accepter cet appareil connecté du fait des ondes qu'il émet. Il y a bien assez - et largement trop - de ce brouillard EM chez soi et autour.
Répondre
P
Avant les Linky tous avait la possibilité de voir a quelle vitesse de disque du compteur mécanique tournais...je le faisais souvent.<br /> <br /> Ensuite avec les compteurs blancs electroniques ont a plus de disque mais des chiffres en temps réls et des quantités consommées par 24H.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour imposer un afficheur déporté il faudrait donc étre dans l'impossibilité de consulter ses consommations directement sur le compteur....<br /> <br /> Ce qui n'est pas le cas.<br /> <br /> Un afficheur déporté est par exemple trés pratique pour les personnes en chaise roulante qui n'accédde pas a leur compteurs...<br /> <br /> La Domotique l'a deja concrétiser depuis longtemps, mais pas tous...en chaise roulante n'etais ...au courant. (la technique sa les interessent pas...leur priorité etant leur quotidiens difficile de handicapés)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, a quoi bon un tel truc si les gens n'y trouvent aucun intéret gagnant ?<br /> <br /> Sa va pas réduire une facture si on est deja au minimum en nécéssité consommatrice vue la plupart des ressources...qui contraint depuis nos ancétres a serrer la ceinture...<br /> <br /> <br /> <br /> En d'autres termes, un Linky et un afficheur déporté c'est bon pour les riches laxistes qui surconsomment a tout va...<br /> <br /> Donc de là a vouloir l'imposer aux personnes précaires ?!!! HEIN !!!
Répondre
S
Tu mets en avant je suppose les personnes EHS qui trinquent allègrement avec ces compteurs, et celles qui ne savent pas encore qu'elles sont EHS. Il est certain qu'elles ont autre chose à gérer qu'une consommation appareil par appareil. <br /> <br /> De plus, personne ne va supprimer son café du matin (du moins ceux qui en boivent !) ou sa douche, au prétexte que la consommation leur coûtera 0.002 cts. (exemple fictif bien sûr). <br /> <br /> Pour les autres, ils ne se chaufferont pas davantage cet hiver...
Répondre
P
A quoi servirai bien un afficheur déporté si en rentrant du boulot vidés de toutes physiques et morales (...) de ne plus avoir qu'une seule priorité...se reposer !<br /> <br /> <br /> <br /> Une lecture par mois un dimanche suffit .<br /> <br /> S'ils veulent des DATA...granulaires, comme ils disent, il est aiser d'enregistrer en format audio le signal 50Hz sur un CD Audio, qui leur sera revendu AVEC Droits d'auteur !<br /> <br /> Mais non...ils vont jusqu'a vous inciter a le faire...gratuitement, avec en plus une facture plus salée.<br /> <br /> Donc vous allez payer pour travailler pour eux.<br /> <br /> Je me demande vraiment si les gens se rendent encore compte comment on les embobinne ?!
Répondre
S
Il est certain que les personnes ayant un budget serré passent leur temps à tenter de l'équilibrer. Ne plus pouvoir se chauffer, je n'appelle pas cela "faire des économies". Ce n'est pas du au gaspillage mais, comme tu le dis, aux augmentations exorbitantes d'EDF. <br /> <br /> <br /> <br /> Et encore ! Ne vous plaignez pas, nous dit-on, l'électricité en France est la moins chère (ou une des moins chères ?) d'Europe ! Voilà qui nous console, n'est-ce pas ?
Répondre
Publicité