Source: https://www.enedis.fr/actualites/linky-un-compteur-au-service-des-35-millions-de-familles-francaises

Merci à Peter pour avoir signalé cet article qui nous raconte... ce qui nous attend...Je le reprends ici car il me paraît important. Bien sûr, j'y ajoute un peu de couleur et... quelques commentaires...N'hésitez pas à commenter vous aussi. 


Dans toutes ses communications, Enedis incite ses clients à prendre connaissance de leurs données de consommation et à les utiliser.

 Connaître sa consommation n’est toutefois qu’un préalable et ne fait pas automatiquement baisser sa facture. Pour exprimer tout son potentiel, le compteur communicant doit être utilisé, exploité et promu par l’ensemble des acteurs (associations de consommateurs, collectivités locales, fournisseurs d’énergie et de services énergétiques, start-up, etc.) à l’image de ce que propose Wivaldy. Cette jeune entreprise française a créé une plateforme qui permet, à partir des données Linky, de connaitre sa puissance souscrite, son tarif heures pleines / heures creuses ou encore l’état de son ballon d’eau chaude.

Et voilà les greffons du Linky ! L'air de rien, l'animal ne se suffit pas à lui-même, il implique quelques parasites destinés, bien entendu, à vous faire faire des économies, ce que ne permet pas le Linky, bien au contraire, aux dires des utilisateurs. Ca coûte combien tout ça ?

Enedis travaille avec l’ensemble des acteurs pour accroitre la mobilisation et développer ce type d’initiatives. Plusieurs fournisseurs ont ainsi récemment proposés des offres dédiés aux clients équipés de compteurs Linky.

L’installation d’afficheurs déportés, permettant de connaître sa consommation en temps réel, peut également constituer une solution en faveur de la maîtrise de l’énergie. A deux conditions principales : qu’ils transmettent des informations en euros (et non en kilowattheures) et que leur installation soit couplée avec un accompagnement client personnalisé. En effet, l’exemple anglais montre clairement qu’en l’absence d’explications et de conseils, l’afficheur déporté n’est pas utilisé par les clients (selon Ovo Energy, 60% des ménages anglais équipés ont cessé de l’utiliser un an après leur installation.

Afficheurs qui fonctionnent en wifi (du moins pour le cas anglais cité ici) et donc ajoutent un peu plus de brouillard électromagnétique dans la maison. Mais puisqu'on vous dit que ce n'est pas dangereux !! Ce seront les "précaires" qui trinqueront les premiers.

Et attention, Enedis doit vous tenir la main sinon vous allez encore faire des bêtises et votre afficheur ne servira à rien.

Les expériences terrain indiquent qu’il serait inutile et très coûteux d’installer un afficheur déporté par défaut à l’ensemble des Français. Le choix fait par la France, à l’issue d’une concertation conduite dès 2007 avec l’ensemble des parties prenantes, est que ces outils soient distribués par les fournisseurs d’énergie, aux clients en précarité énergétique, ainsi qu’à tous ceux qui en feraient la demande. Enedis a, de son côté, conçu les interfaces nécessaires à l’installation de ces afficheurs et mis en place les conditions optimales à leur développement.

Le compteur Linky va au-delà de la simple réalisation d’économies d’énergies. Le développement des compteurs communicants vise aussi à permettre de continuer à assurer un service de distribution d’électricité d’excellence dans un contexte de transition énergétique.

Vu ce qui suit, je ne vois pas où est le service d'excellence. Mais vous, peut-être ?

...
Les ballons d’eau chaude par exemple ne se déclencheront plus seulement selon un rythme bien établi, mais plutôt en fonction de la production d’électricité disponible sur le réseau. Pour offrir l’agilité nécessaire à leur déclenchement, il leur faudra un compteur capable de les piloter intelligemment. De la même manière, les compteurs communicants permettront d’étaler les appels de puissance nécessaires à la recharge des véhicules électriques. Ces derniers peuvent en effet être très importants et équivalent à l’appel de puissance d’un immeuble entier !

Et voilà le clou du spectacle: si vous videz votre cumulus, le prochain qui voudra prendre une douche devra attendre le bon vouloir d'Enedis. Enfin... qu'il y ait un peu d'électricité de disponible sur le réseau. Charmant ! Quand à la voiture, comme le dit notre Lecteur Peter, prévoyez des déplacements annexes. Il n'est pas dit que vous puissiez recharger en temps voulu. De plus, comme je vous l'ai signalé dans d'autres messages, attention aux véhicules qui prennent feu, voire qui explosent, et... à la sur-tarification qui est dans les placards et sera opérationnelle quand le programme d'installation sera terminé. Ca va faire mal !!
...

Le compteur Linky est en effet un outil indispensable à l’ambition française d’accélérer la rénovation énergétique. C’est dans ce même esprit que les données fournies à chaque foyer permettront à chaque français qui le souhaite de prendre les décisions nécessaires à la rénovation de son logement.

C’est donc bien in fine les consommateurs qui profiteront de cette modernisation du réseau : chaque famille française pourra ainsi participer à la transition écologique, produire sa propre énergie, s’équiper d’un véhicule électrique et rénover son logement en conscience de cause.

Ah le bonheur ! Grâce au Linky, vous ferez tellement d'économies que vous allez pouvoir vous payer tout ça !

- Vous allez participer à la création des data-centers énergivores,

- Vous avez attendu le Linky pour produire votre énergie ? Ah bon ? Chez moi, le solaire est interdit sur les toit du village. Alors ? je fais quoi ?

- Acheter un véhicule électrique ? Avec quels sous ? Pour encourager le nucléaire et augmenter la facture d'électricité ? Je croyais qu'il fallait faire des économies ?

- Rénover son logement ? Avec quels sous ? Il y a bien des aides, d'accord, mais ce ne sont que des aides...

Bon, je résume avec un certain humour. Mais Enedis, s'il te plaît, arrête ton baratin !