Source : http://www.leparisien.fr/economie/une-voiture-electrique-de-tesla-prend-feu-en-chine-une-enquete-ouverte-22-04-2019-8058009.php

Merci à JBL pour cette info. Moralité: ne vous garez jamais à côté d'une voiture électrique !

Une voiture électrique de Tesla prend feu en Chine, une enquête ouverte


Tesla, qui cherche actuellement à mieux s’implanter en Chine, se serait passé de ce genre de publicité. Depuis quelques jours, la vidéo de l’explosion de l’une des voitures électriques de la marque cocréée par Elon Musk circule en effet sur le Web chinois. Avec un certain succès, puisque la scène, spectaculaire, a déjà été visionnée plus de 20 millions de fois sur le
réseau social le plus populaire du pays, Weibo.

Sur ces images, issues d’une caméra de surveillance, on peut d’abord voir de la fumée blanche s’échapper du dessous d’une Tesla Model S garée dans un parking intérieur. Puis une forte explosion, suivie de l’incendie du véhicule. D’autres vidéos publiées sur Weibo montrent que l’incendie a également détruit une Audi garée à côté du véhicule incriminé.


Prenant cette affaire au sérieux, le constructeur américain a dépêché une équipe sur place ce lundi. « Nous sommes en train de contacter activement les services concernés et d’offrir notre collaboration afin de comprendre ce qui s’est passé. Selon les informations récoltées jusqu’à présent, il n’y a aucun mort ou blessé », a par ailleurs réagi Tesla sur son compte officiel
Weibo.
 
L’entreprise a déjà connu plusieurs incendies de Tesla ces dernières années. Mais dans la majorité des cas, le feu était consécutif à un accident.
En juin 2018, l’actrice américaine Mary McCormack (« A la Maison Blanche ») avait toutefois relaté une épisode similaire à celui de Shanghai, vidéo à l’appui.
Cette fois, les résultats de l’enquête seront scrutés de près par les Chinois.
Tesla construit en effet actuellement à Shanghai sa première usine basée hors des Etats-Unis. Un enjeu de taille pour l’entreprise qui cherche às’affranchir des tensions commerciales récurrentes entre Pékin et Washington afin de s’implanter sur le marché chinois.