Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 584
6 avril 2019

L’« école de la confiance » : entrée du big data, de la 5G et de l’intelligence artificielle à l’école

Extrait de http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/04/l-ecole-de-la-confiance-entree-du-big-data-de-la-5g-et-de-l-intelligence-artificielle-a-l-ecole.html

2 La place du numérique dans « l’école de la confiance »

 L’école de la confiance annonce « l’entrée de l’école dans l’ère du big data » (sic). Elle prévoit :

  • L’enseignement avec le numérique: I.A. (intelligence artificielle) pour l’apprentissage, l’évaluation et auto-évaluation régulière des performances et résultats, déploiement des objets connectés (drones, lunettes, bracelets,…), blockchain, dispositif « devoirs faits » par le CNED (enseignement à distance), plateforme « école, numérique, industrie »,…
  • Compétences numériques des enseignants: tiers-lieux d’innovation avec acteur du privé, certification de compétences numériques,…
  • Compétences numériques es élèves: programmation de robots dès l’école primaire, évaluation renforcée, certification PIX en 3°,…
  • Nouveaux liens avec les acteurs et partenaires de l’école: dématérialisation des démarches avec les parents, aider les Start-ups de la EdTech (Education Technologique), plan communes rurales et implication des collectivités territoriales.

L’école devient donc incubateur et un terrain d’expérimentation pour les start-up de la EdTech (éducation technologique) et les objets connectés et le déploiement de la 5G déjà planifié par l’UE en 2016 mais aussi très controversé. Ce plan constitue donc  une entrée massive du privé au cœur de l’école et par conséquent de l’utilisation des données extrêmement personnelles des parents, enseignants et des enfants surtout grâce à l’évaluation en continu de leurs performances.

Le prestataire privé choisi pour le traitement évaluations des élèves de CP et CE1 est basé au Luxembourg Open Assessment Technologies (OAT ) et le stockage de ces données chez Amazon le géant du commerce en ligne dont le cœur de métier est le marché du livre. Le ministère certifiant l’anonymisation des données, c’est en réalité de la pseudoanonimisation et dans l’opacité la plus absolue vis-à-vis des élèves, parents, enseignants et établissements.

« L’école de la confiance » a pour objectif de devenir le fournisseur officiel et institutionnalisé de data pour développer le marché numérique mondial de l’intelligence artificielle aujourd’hui aux mains de la Silicon Valley.

Chaque Etat souhaite devenir, en effet, une “start-up nation” sur le modèle des Etats-unis et d’Israël. En 2016, la French Tech a obtenu la 2° place après la Grande Bretagne avant même que notre ministre de l’économie à l’époque, E. Macron, ne poursuive aujourd’hui cet objectif en tant que Président avec 1.5 milliards d’investissements prévus pour le big data et l’intelligence artificielle (I.A) alors que l’austérité est de mise.

Tous les détails sur https://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-au-service-de-l-ecole-de-la-confiance.html

et rien, absolument rien, sur les dangers des ondes EM ! Un grand article en revanche pour rassurer les parents quant à la protection des données personnelles. Sauf que... comme vous l'avez lu, c'est Amazon qui en sera l'heureux bénéficiaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Amazon, ah quelle coincidence !<br /> <br /> Les données de recherche d'emploi sont aussi dirigées vers Amazon...<br /> <br /> <br /> <br /> Notament grace a l'une des connexions "glaze.ai" , la page de Recherche des Offres...<br /> <br /> On est en train de se faire amazoner là , <br /> <br /> sans libre-choix ni droits a la propriété intellectuelle, <br /> <br /> ni primes de participation au bénéfices du virtuel monétisé.
Répondre
P
C'est une Prise d'Otages numérique sur nos enfants !<br /> <br /> Et la technocratie veux prendre le control des ecoles, <br /> <br /> et puis quoi encore !<br /> <br /> <br /> <br /> Déja que nos enfants sont devenus incapables de planter Patates et Carottes !?<br /> <br /> <br /> <br /> L'Ecole EVITE surtout de leur apprendre leurs Droits, au contraire,<br /> <br /> moins ils leur apprennent, et plus cette jeunesse sera malléable a souhait,<br /> <br /> donc un Avenir où les Droits ont été tout simplement ...oubliés !<br /> <br /> <br /> <br /> les Employeurs du Batiment ne trouvent plus aucun jeune dynamique et motivé <br /> <br /> a construire des maisons...contraints de se rabattre sur des travailleurs immigrés<br /> <br /> qui se retrouverons eux-aussi sur le parcours de la misére des classes basses aux bas salaires et mauvaises conditions de vie...<br /> <br /> et méme contraints de prendre des seniors usés et en couches qui ne sont autres <br /> <br /> que les propres parents de ces jeunes détournés de force vers le numérique...<br /> <br /> <br /> <br /> Encore heureux qu'on apprennent pas aux enfants a faire du Feu en cognant 2 portables comme les silex a l'Age des Cavernes... un Linky suffirat !<br /> <br /> <br /> <br /> ( quoique...avec les dangers des piles au lithium, sa fume trés vite )
Répondre
Publicité