Je vous invite à visionner le blog Stop Linky 28 pour lire d'autres récits d'incendies. Non par plaisir de lire la rubrique des catastrophes, bien sûr. Mais plus bien comprendre, si besoin était, l'ampleur du problème. Ou du moins... d'un des problèmes de ce fichu Linky. Evidemment, je devrais dire... "innocent tant qu'on n'a pas prouvé qu'il est coupable !". Est-ce qu'il s'agissait bien de Linky ? Qui est en charge de la preuve ? Hum ! A vous de vous faire une opinion...

actu.fr, 24 janvier 2019

Figeac : Début d’incendie - plus de peur que de mal aux établissements Ratier

Finalement le départ de feu est resté circonscrit dans une boîte électrique... (ouf ! Enedis l'a échappé belle!)

Grand soulagement aux établissements Ratier de Figeac. Ce jeudi matin 24 janvier 2019, les employés qui ont donné l’alerte à la vue des fumées suspectes qui s’échappaient d’une armoire électrique, ont permis d’empêcher tout sinistre.

Les sapeurs-pompiers de Figeac, dépêchés sur les lieux, ont tôt fait d’empêcher toute propagation d’incendie. Plus de peur que de mal !

Le fleuron de l’industrie figeacoise peut poursuivre son activité en toute sérénité ! Bonne année économique et commerciale ! (Ha ha! quel cynisme ! le journaliste ferait mieux de poser la question qui fâche! Linky-CPL ou pas?)

 

france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors

Un bâtiment de l'usine Ratier à Figeac évacué en raison d'une fumée suspecte

----------------------

C'est aussi Enedis qui doit être soulagé que personne ne se pose la question de l'origine de cet énième feu d'armoire électrique...

car à Figeac aussi, Linky est déjà présent :

 

6 compteurs Linky posés....

https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/saint-james-incendie-dans-une-maison-d-habitation-cette-nuit-6193364

Montanel : Incendie dans une maison d’habitation cette nuit

Un incendie s’est déclaré dans une habitation à Montanel, près de Saint-James (Manche), dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier 2019. L’habitante, âgée de 91 ans, a pu sortir de la maison avant l’arrivée des secours. La toiture a en partie été détruite par les flammes.

Il est 23 h 15, dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 janvier 2019, quand Thérèse Bodin, 91 ans, est interpellée par le comportement inhabituel de son chien. Elle sort de son lit et aperçoit de la fumée à l’étage de la maison. C’est son neveu et voisin, chez qui elle s’est réfugiée, qui va alerter les secours.

Une vingtaine de pompiers sur les lieux

À leur arrivée, les sapeurs-pompiers voient de la fumée s’échapper par le toit. Elle envahit tout le grenier et la grange, remplis de foin et de paille. Une vingtaine d’hommes du feu, des centres de secours de Saint-James et Antrain (Ille-et-Vilaine) vont lutter une partie de la nuit pour maîtriser l’incendie.

Le compteur électrique serait à l’origine de l’incendie

Selon les premières constatations, le compteur électrique du cellier serait à l’origine du sinistre. « 

Un souci électrique avait été signalé au fournisseur d’énergie il y a une quinzaine de jours,

souligne François Bassard, le neveu de la propriétaire de la maison sinistrée. Un rendez-vous était pris le 6 février pour y remédier. »  

À la suite de l’incendie, une dizaine de maisons du hameau Le Corblu, dont les habitants sont âgés de 63 à 92 ans, est privé d’électricité.

L’agent du fournisseur d’énergie précise que « tout sera rétabli, normalement, dans la matinée, après avoir isolé la maison touchée par l’incendie ». Thérèse Bodin a été hébergée chez son frère, qui habite une commune voisine.

-------------------------
 

Montanel (50): incendie de compteur électrique