Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 531
15 novembre 2018

Lorsque le système Linky s'emballe...

http://www.lavoixdunord.fr/485171/article/2018-11-09/quel-mal-touchait-les-compteurs-electriques-depuis-la-coupure-du-30-octobre?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dlinky

Thomas Bourgois | 09/11/2018

Saudemont – Dury – Rémy Quel mal touchait les compteurs électriques, depuis la coupure du 30 octobre ?

Des puissances modifiées, des options « heures creuses » supprimées… Depuis la coupure de courant du 30 octobre, des habitants de Saudemont, de Dury et de Rémy se plaignent de soucis avec leur compteur Linky. La cause vient d’être identifiée, rassure Enedis.

Les habitants pensaient que tout était résolu. Le 30 octobre, la veille d’Halloween, des branches d’arbre en contact avec une ligne haute tension ont provoqué une coupure dans plusieurs villages de l’est-Arrageois (Saudemont, Dury, Rémy). «  Le courant a été rétabli à 21 h 30  », raconte Pascale Grard, la secrétaire de mairie des deux premières communes.

Sauf que depuis, les problèmes s’enchaînent sur les compteurs. «  On a eu plein de remontées d’habitants. Certains n’ont plus leurs heures creuses, ils l’ont remarqué comme ils n’avaient plus d’eau chaude vu que leur cumulus chauffe la nuit. Certains ont vu leur puissance augmenter, d’autres baisser, du coup ça disjoncte…  » Les maires et Pascale Grard ont recensé plusieurs dizaines de cas.

Des agents d’Enedis se sont bien déplacés. «  Mais ils nous répondaient que ça n’était pas possible.  » Finalement, après une semaine d’enquête (et de relances des clients), la cause a pu être identifiée. Les micro-coupures successives sur la ligne auraient en fait provoqué «  une mise en sécurité  » des compteurs Linky, explique Emmanuelle Missire, directrice territoriale Enedis, pour le Pas-de-Calais. Cette protection a entraîné une réinitialisation des compteurs, avec une puissance de base de neuf kilovoltampère (kVA) et sans l’option heures creuses…

Il s’agirait d’une première, d’où le délai. «  Mais maintenant que l’on a identifié la cause, le problème se réglera automatiquement si on y est à nouveau confronté  » ailleurs sur le réseau. Des techniciens ont commencé à rétablir les paramètres jeudi, au cas par cas. D’après Enedis, tout devrait rentrer dans l’ordre ce vendredi.

Thomas Bourgois | 09/11/2018

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'ANFR cite dans ses COM Twitter "Pas besoin de Loi pour gerer les fréquences" !!!<br /> <br /> (tout comme la FDA actuellement pour ses viandes synthétiques "Pas besoin de Loi pour encadrer sa")<br /> <br /> De plus en plus tous ces grands lobbysts du Marché se détourne des Droits et des Lois protégeant les Consommateurs...<br /> <br /> <br /> <br /> On nous impose un Compteur qui mesure bien plus que le seul 50Hz ! <br /> <br /> D'aprés le DataSheet de la puce de Mesure de Courant dans le Linky,<br /> <br /> le STMP10,<br /> <br /> ce que mesure le Linky en Consommation n'est pas le 50Hz précisément<br /> <br /> puisque c'est programmée dans ses puces electroniques entre 45Hz et 65Hz.<br /> <br /> <br /> <br /> La tolérance de gestion d'EDF du 50Hz a maintenir ce 50Hz stable, est trés mince,car agirais sur la puissance injectée, actuellement variant autour +-0,5hz,<br /> <br /> mais permise jusqu'a +- 1,5Hz ( donc de 48,5 a 51,5Hz...ni plus, ni moins)<br /> <br /> ----------------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Tout signal injecté ou rayonné sur les lignes créant des signaux intenses entre 45 et 65Hz sera donc considéré par les puces du Linky comme étant VOTRE consommation et VOS Perturbations sur les Lignes !!<br /> <br /> Et donc mesuré en surplus de votre réelle consommation.<br /> <br /> -----------------------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Cette plage de mesure (45 a 65Hz) est TROP large !<br /> <br /> Ils font ch... pour des Mesures de Consommations PLUS précises...?!<br /> <br /> Mais permettent une telle Dérive de plage de Mesure ?!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est abérrant, leur persistance de nous mener en bateau...
Répondre
S
La fréquence du Linky G3 peut aller jusqu'à 490 KHz. La plage est très large mais elle n'est pas dans les Hz, elle est dans les KHz. <br /> <br /> S'il y a des ajouts de CPL de moindres fréquences, il ne s'agit pas directement du Linky. Ou alors j'ai raté quelque chose. Tu as des appareils que je n'ai pas et tes observations sont plus globales et dépassent donc celles dues au Linky seul. Ce qui n'enlève rien à la gravité de la situation, bien au contraire.
Répondre
P
Les CPL EDF perturbent Linky,<br /> <br /> <br /> <br /> Explications:<br /> <br /> Le microprocesseur STMP10 intégré aux Linky ayant des Shunt de Mesure de courant,<br /> <br /> posséde une large plage de mesure des fréquences sur les cables electriques.<br /> <br /> Cette plage de mesure s'appelle Bande de fréquences mesurable,<br /> <br /> allant de 4Hz a 800Hz (paramétres d'usine, max = 1MHz programmable)<br /> <br /> sur cette plage de fréquences, la part nominale que le circuit mesure va de 45Hz a 65Hz...<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup ne savent pas qu'EDF surveille ses lignes en y injectant des fréquences CPL propres a leurs utilisations, maintenance, ou encore gestion d'appareils electriques industriels a distance ...etc<br /> <br /> (on ne sait pas tout en fait, pas de Transparence sur ces signaux qui impacte tous les logements au travers des cables )<br /> <br /> <br /> <br /> Alors quel que soit l'utilisation de ces fréquences injectées par EDF, leurs signaux rajoutent une grande quantité d'harmoniques, dont une trés INTENSE sur 60Hz!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui inclu donc ce signal aux mesures du Linky !!!<br /> <br /> Donc a VOS consommations...<br /> <br /> Et cela se produit TOUS LES JOURS pendant plusieurs heures !<br /> <br /> Ce signal de 60Hz est en concordance avec une Porteuse CPL de 16Khz,<br /> <br /> injectée dans les lignes presque 20h/24 !!!<br /> <br /> ( attestable par spectrogrammes d'analyses quotidiennes)<br /> <br /> <br /> <br /> Linky, a travers ses microprocesseurs, NE MESURE PAS QUE LE 50Hz...<br /> <br /> Rappelez vous, EDF et ENEDIS sont partenaires...avec toutes leurs nouvelles offres !
Répondre
P
Il a fallu une coupure générale pour qu'ils se déplacent <br /> <br /> et admettent que des micro-coupures déréglent les Linky,<br /> <br /> <br /> <br /> Ailleurs aussi il y a des micro-coupures, dans tout le pays.
Répondre
Publicité