Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 584
1 novembre 2018

Journalistes, faites un effort !

Un message de JLG sur l'incompétence des journalistes...
Voilà comment France info. Bretagne donne des informations sur les problèmes sanitaires du linky
01/06/2018
Sous la plume de M HAMIOT : à propos de l’action judiciaire entreprise par 170 bretons contre Enédis.
=====

"Faible probabilité de dangers sanitaires"


En 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire tirait ses premières conclusions dans une étude :" il y a une très faible probabilité que l'exposition aux champs magnétiques émis puisse engendrer des effets sanitaires, à court ou long terme". 
=======
Cette phrase à prétention conclusive, a permis aux promoteurs du linky d’affirmer que la question sanitaire liée au déploiement de ce compteur communicant était close. Et à la suite, les journalistes enfilent les perles en toute incompétence.
 
au lieu de dire :" En 2016 l’ANSES titrait ses premières conclusions dans un rapport, car ce qui est rapporté après c’est qu’il n’y a ni littérature ni études épidémiologiques spécifiques ni  d’études de provocation et qu’il convient de lancer des études dans des tas de domaines concluant malgré cela et contre toute logique par la phrase ci-dessus.
 
La formule employée est parlante " l’agence titrait ses premières conclusions". On prend la précaution d’annoncer la conclusion à laquelle on veut arriver en titre. Commencer par la conclusion ça n’est guère académique pour faire une démonstration. Et en plus on parle d’étude alors qu’il n’y en a pas et qu’il ne s’agit que d’un rapport d’enfumage.
   Ce rapport est un document de "voyant" mais la boule de cristal de l’ANSES n’est pas très transparente .
 Le journaliste, lui, n’a pas dû lire une ligne du rapport de l’ANSES et s’est fié aveuglément aux dires d’Enédis qui ne dit jamais la vérité. Il se croit donc autorisé à employer ces cinq mots en gros caractères pour dire circulez il n’y a rien à voir. Eh bien si !
 
Et pour remettre un peu l’église au milieu du village que dit en réalité l’agence, sans démonter ligne par ligne les incohérences de ce rapport :
" Actuellement il n’existe pas de littérature scientifique traitant spécifiquement des effets sanitaires à court ou long terme de l’exposition aux compteurs communicants … Concernant les effets à long terme, les conclusions du rapport de l’agence publié en 2009 (Afsset 2009) sont toujours d’actualité".
Conclusions que rappelle l’Agence : Peu d’études expérimentales et épidémiologiques sont disponibles concernant les effets des champs électromagnétiques des fréquences [utilisées par le CPL] sur la santé. L’analyse [des] études [disponibles] ne permet pas de conclure définitivement quant à l’existence ou non d’effet délétère lié à des expositions aux radiofréquences dans la bande 9 kHz-10 MHz à des niveaux non thermiques".
 
Au contraire de ce que dit la conclusion du rapport de l’ANSES, le collège d’experts spécialisés s’inquiète de l’augmentation de l’exposition due à une multiplication des sources de rayonnement, dont les compteurs communicants et que, aujourd’hui rien ne permet de conclure à l’absence d’"effets biologiques/sanitaires" liés aux bandes de fréquences utilisées par le linky.
 
C’est donc sensiblement différent que ce qu’avance avec arrogance ce journaliste peut-être breton mais surtout très suiviste contrairement au caractère breton.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité