Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 587
12 octobre 2018

Incendie de Linky à Marseille

Source: https://www.varmatin.com/faits-divers/un-compteur-linky-provoque-un-incendie-dans-un-magasin-le-proprietaire-craint-la-faillite-267647
Un compteur Linky provoque un incendie dans un magasin, le propriétaire craint la faillite
Mis à jour le 09/10/2018 à 17:02 Publié le 09/10/2018 à 16:59

Illustration. Linky

Illustration. Linky Photo Franck Fernandes

La pose d'un de ces compteurs controversés a bien failli mettre le feu à une boutique à Marseillle. Selon La Provence, c'est le prestataire mandaté par Enedis qui a inversé "phase" et "neutre" lors du branchement. Les gérants déplorent une perte de leur marchandise et de la totalité des appareils électriques.

Le 2 octobre au soir à Marseille, un électricien vient installer un compteur Linky devant un établissement d'alimentation générale "Makolet city". Et ce dernier va faire une belle bêtise. Comme le rapporte La Provence, il aurait inversé "phase" et "neutre", envoyant ainsi du 400V au lieu de 230V.

Résultat, lorsque le gérant de la boutique vient ouvrir son commerce le lendemain matin, tout sent le cramé. La climatisation et le frigo prennent feu, le gérant doit utiliser l'extincteur en urgence. Tous les appareils électriques ne survivent pas à cette surcharge. Au total, le préjudice est évalué à 100.000€, sans compter les marchandises perdues. 

"on va faire faillite à cause d'un mec qui a mal travaillé"

Contacté par le quotidien, le distributeur d'électricité Enedis reconnaît effectivement la faute commise par le prestataire. "Lorsqu'il a changé le compteur Linky après l'appel des propriétaires, le technicien a immédiatement fait remonter le dysfonctionnement à son manager. Un dossier a été ouvert concernant cette affaire afin d'accompagner et de dédommager les propriétaires."

Alors que la boutique reste fermée depuis maintenant une semaine, le propriétaire craint le pire pour l'avenir de son entreprise:  "En fait, on va faire faillite à cause d'un mec qui a mal travaillé, témoigne-t-il à La Provence. C'est une horreur: on a fait 600.000€ de chiffre d'affaires en 2017, on tablait sur un million en 2018. Trois ans de travail pour rien!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité