Sérent, Une facture EDF de 20 000 € : UN BUG DE LINKY ? (mise à jour)
Source : https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2018/09/14/serent-une-facture-edf-de-20-000-euros-un-bug-de-linky/
14 SEPTEMBRE 2018
François Chassain soupçonne un dysfonctionnement du compteur Linky 20 368 euros dont 5050 déjà réglés, reste 15 318 euros à payer... Quand il a reçu samedi dans sa boite à lettre sa facture EDF, François Chassain, le géant du bar à thème Le Comptoir de Sérent n’en croyait pas ses yeux! Pendant tout le week-end, il a eu beau retourner le problème dans tous les sens, il n’a pas trouvé la moindre explication rationnelle à cette facture astronomique. « Cela fait 7 ans que je suis là et j’ai toujours eu une consommation constante et des factures d’environ 5000 euros par an, comme
d’ailleurs mon prédécesseur... », explique François Chassain.
Seulement voila, il y a deux ans, le sous-traitant chargé de relever le compteur par télétransmission détecte une anomalie et ne peut effectuer le relevé. Averti du problème EDF contacte François Chassain par lettre recommandée « j’ai donné moi-même le chiffre figurant au compteur et EDF devait envoyer un technicien pour résoudre le problème... ».
Commence alors une longue succession de rendez-vous pris, annulés, une équipe qui ne peut intervenir faute d’échelle puis un autre technicien qui constate que le transmetteur est trop haut et qu’il faut être deux pour monter à l’échelle.... Finalement, après deux ans de tergiversations, la décision est prise par EDF de changer directement le vieux
compteur pour le remplacer en décembre dernier par un tout nouveau... Linky. Pendant cette période, c’est François Chassain qui a transmis lui-même ses relevés.
Donc, tout était semble-t-il rentré dans l’ordre jusqu’à l’arrivée de cette facture astronomique. Bien sur, dès le lundi, François Chassain a contacté EDF pour avoir des explications. « C’est sans doute un rattrapage de vos consommation antérieures... », lui répond-t-on. Une explication qui ne résiste pas à l’analyse de l’historique des consommations de l’entreprise. « J’ai eu une activité constante, pas plus importante, donc je ne vois rien qui justifie une telle différence... », cherche François Chassain qui soupçonne une erreur de programmation du nouveau compteur Linky. Dans le cas
d’un changement de compteur, le technicien doit prendre en photo l’ancien compteur afin justement de pouvoir vérifier et justifier que les éléments chiffrés saisis correspondent bien.
« A EDF, mon interlocuteur m’a répondu qu’ils étaient à la recherche de ce document. Ils m’ont qu’ils se donnaient un mois pour me répondre mais qu’en attendant il fallait que je paye la facture et que s’il y avait un trop perçu, ils feraient une remise sur mes prochaines factures », raconte encore François Chassain. Payer une telle somme, il n’en est pas question « cela signerait la mort de l’entreprise ». Il a bloqué le prélèvement bancaire et verse l’équivalent de sa facture habituelle sur un compte bloqué en attendant, avec une certaine angoisse, le fruit des vérification faites par EDF.
En attendant, l’affaire qui vient s’ajouter à une série de reproches liés à des dysfnctionnements des compteurs Linky suscite l’émotion sur la page Facebook de: François Chassain.
Nous avons contacté le service communication d’EDF, afin d’obtenir ses explications, qui devait nous recontacter. Ce n’est toujours pas le cas à l'heure de la mise en ligne de cet article.
On s'en serait douté !
Les choses s’accélèrent en ce qui concerne la facture EDF de 20 000 euros reçue par François Chassain, le gérant du bar à thèmes Le Comptoir de Sérent. Après EDF qui, ce mardi matin, confirmait que cette facture astronomique était bien le fruit d’une erreur, c’est Enedis (ex-ERDF) qui nous a contacté en fin d’après-midi pour la partie concernant le compteur. Selon notre interlocuteur, cette erreur n’a aucun rapport avec le compteur Linky. « C’est une erreur d’index assez rare mais qui, malheureusement, arrive de temps en temps, et que l’on connait. Elle peut se produire même avec un compteur classique. Cela n’a rien à voir avec le compteur Linky », nous assure-t-on.
Normalement, EDF a déjà du éditer une nouvelle facture, cette fois beaucoup plus raisonnable que François Chassain devrait trouver dans sa boite aux lettres.