Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 600
23 septembre 2018

Sérent, Une facture EDF de 20 000 € : UN BUG DE LINKY ? (mise à jour)

Source : https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2018/09/14/serent-une-facture-edf-de-20-000-euros-un-bug-de-linky/

14 SEPTEMBRE 2018

François Chassain soupçonne un dysfonctionnement du compteur Linky 20 368 euros dont 5050 déjà réglés, reste 15 318 euros à payer... Quand il a reçu samedi dans sa boite à lettre sa facture EDF, François Chassain, le géant du bar à thème Le Comptoir de Sérent n’en croyait pas ses yeux! Pendant tout le week-end, il a eu beau retourner le problème dans tous les sens, il n’a pas trouvé la moindre explication rationnelle à cette facture astronomique. « Cela fait 7 ans que je suis là et j’ai toujours eu une consommation constante et des factures d’environ 5000 euros par an, comme
d’ailleurs mon prédécesseur... », explique François Chassain.

Seulement voila, il y a deux ans, le sous-traitant chargé de relever le compteur par télétransmission détecte une anomalie et ne peut effectuer le relevé. Averti du problème EDF contacte François Chassain par lettre recommandée « j’ai donné moi-même le chiffre figurant au compteur et EDF devait envoyer un technicien pour résoudre le problème... ».


Commence alors une longue succession de rendez-vous pris, annulés, une équipe qui ne peut intervenir faute d’échelle puis un autre technicien qui constate que le transmetteur est trop haut et qu’il faut être deux pour monter à l’échelle.... Finalement, après deux ans de tergiversations, la décision est prise par EDF de changer directement le vieux
compteur pour le remplacer en décembre dernier par un tout nouveau... Linky. Pendant cette période, c’est François Chassain qui a transmis lui-même ses relevés.


Donc, tout était semble-t-il rentré dans l’ordre jusqu’à l’arrivée de cette facture astronomique. Bien sur, dès le lundi, François Chassain a contacté EDF pour avoir des explications. « C’est sans doute un rattrapage de vos consommation antérieures... », lui répond-t-on. Une explication qui ne résiste pas à l’analyse de l’historique des consommations de l’entreprise. « J’ai eu une activité constante, pas plus importante, donc je ne vois rien qui justifie une telle différence... », cherche François Chassain qui soupçonne une erreur de programmation du nouveau compteur Linky. Dans le cas
d’un changement de compteur, le technicien doit prendre en photo l’ancien compteur afin justement de pouvoir vérifier et justifier que les éléments chiffrés saisis correspondent bien.


« A EDF, mon interlocuteur m’a répondu qu’ils étaient à la recherche de ce document. Ils m’ont qu’ils se donnaient un mois pour me répondre mais qu’en attendant il fallait que je paye la facture et que s’il y avait un trop perçu, ils feraient une remise sur mes prochaines factures », raconte encore François Chassain. Payer une telle somme, il n’en est pas question « cela signerait la mort de l’entreprise ». Il a bloqué le prélèvement bancaire et verse l’équivalent de sa facture habituelle sur un compte bloqué en attendant, avec une certaine angoisse, le fruit des vérification faites par EDF.


En attendant, l’affaire qui vient s’ajouter à une série de reproches liés à des dysfnctionnements des compteurs Linky suscite l’émotion sur la page Facebook de: François Chassain.
Nous avons contacté le service communication d’EDF, afin d’obtenir ses explications, qui devait nous recontacter. Ce n’est toujours pas le cas à l'heure de la mise en ligne de cet article.

 

Sérent. Facture EDF salée: Linky est hors de cause

On s'en serait douté !

Les choses s’accélèrent en ce qui concerne la facture EDF de 20 000 euros reçue par François Chassain, le gérant du bar à thèmes Le Comptoir de Sérent. Après EDF qui, ce mardi matin, confirmait que cette facture astronomique était bien le fruit d’une erreur, c’est Enedis (ex-ERDF) qui nous a contacté en fin d’après-midi pour la partie concernant le compteur. Selon notre interlocuteur, cette erreur n’a aucun rapport avec le compteur Linky. « C’est une erreur d’index assez rare mais qui, malheureusement,  arrive de temps en temps, et que l’on connait. Elle peut se produire même avec un compteur classique. Cela n’a rien à voir avec le compteur Linky », nous assure-t-on.

Normalement, EDF a déjà du éditer une nouvelle facture, cette fois beaucoup plus raisonnable que François Chassain devrait trouver dans sa boite aux lettres.

 Source: https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2018/09/18/serent-facture-edf-salee-linky-est-hors-de-cause/
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces témoignages, Peter. Ça sent l'arnaque ! De qui attraper un infarctus .
Répondre
P
Idem, Engie fut payé, ENEDIS ment pour réclamer sa part ...exhorbitante non-justifiée...<br /> <br /> Gestion foireuse chez ENEDIS ou réelle tentative de vol ?<br /> <br /> lien identique comme précédent,<br /> <br /> <br /> <br /> " bonjour, moi je voulais savoir j’ai emménager en juillet 2016 dans une maison et j’était cliente chez engie je ne payé que l’électricité 27€ par mois en chauffage ( électrique) je n’ai pratiquement rien consommer car souci avec les chauffages. Je suis partie de cette maison en mars 2017 c’est a dire que je suis rester 8 mois dans cette maison engie m’envoie un courrier comme quoi je dois 250€ je paie ce que je dois et enedis m’envoie un courrier 2 mois après avoir déménager comme quoi il y eu un relevé contradictoire et je leur doit 1081.39 € alors qu’auparavant je n’ai jamais attendu parler d’enedis . Sur le courrier il y a écrit en objet » consommation d’électricité sans contrat auprès d’un fournisseur » . A votre avis je dois leur payé ou arnaque car j’ai appeler déjà 2 fois est les 2 personnes n’ont jamais réussi a m’expliquer alors ou je suis « bête » ou elle ne font pas bien leur travaille ."
Répondre
P
Quand EDF est payé ENEDIS veux aussi du fric...<br /> <br /> ou, Gestion foireuse des factures / bugs / qui sais !<br /> <br /> https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2016/10/13/lescroquerie-denedis-erdf-sur-la-consommation-electrique-du-compteur-linky-partie-1/<br /> <br /> <br /> <br /> " Lamentable ! Je suis sur votre site car je viens de recevoir une lettre recommandée avec accusé de réception de la part de enedis alors que je suis cliente EDF. enedis me demande de payer renseigner ma consommation car…. je n’ai pas laissé selon eux rentrer la personne qui vient relever le compteur. C’est faux. Edf a envoyé quelqu’un régulièrement et je paie mes factures. Depuis quelques temps je relève moi-même mon compteur et renseigne ma consommation sur internet j’ai envoyé un courrier à EDF avec copie du courrier enedis…"<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du témoignage, et du partage si vous le permettez...
Répondre
Publicité