Voici une lettre qu'un de nos Lecteurs a reçue. Lisez entre les lignes, et référez-vous à ce qu'il s'était passé à Montpellier (le poseur qui avait retiré les plombs du compteur d'une personne ayant refusé le compteur, et Enedis l'avait ensuite accusée de tricher). Soyez donc très prudent(es).

je vous joins les commentaires de notre Lecteur JLG.

"Dans le cadre de l'organisation du secteur de l'énergie, les gestionnaires de réseau de distribution publique, Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel, ont notamment pour mission d'assurer le relevé de vos index de consommation au moins une fois par an au fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel que vous avez choisi(s) et avec qui vous avez souscrit un contrat.

A cette fin, nous avons choisi l'entrerpise INSEMA de réaliser le relevé de vos compteurs et nous vous remercions par avance de bien vouloir y donner accès : le ... entre 10h et 14h.

En cas d'absence, et seulement dans ce cas, nous vous proposons quatre possibilités pour nous communiquer les relevés de vos compteurs:

- vous connecter...

- appeler à ...

- afficher le jour du relevé les index sur votre porte...

- nous retourner sous 48h la carte d'auto-relevé...

Par ailleurs, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous à vote convenance avec un technicien, auprès de votre fournisseur d'énergie dont les coordonnées figurent sur votre facture. Il vous indiquera les conditions tarifaires pour cette intervention. ...

Faites un geste pour l'environnement. Recevez ces informations par courriel. Inscrivez-vous sur le site....

Ne vous laissez pas prendre à ce piège comme pour les Conditions Générales de Vente. Obligez-les à vous écrire par courrier postal.

Attention au moment de la relève, de bien surveiller le releveur pour prévenir l'enlèvement des plombs. Prévoyez de photographier l'action, ça pourra le dissuader.

Attention, ils vont tenter de vous baratiner pour poser un Linky. C'est pour cela qu'ils insistent pour le RV et ne proposent les autres modes qu'à titre secondaire. Surveillez bien les genstes du releveur, j'insiste lourdement. Montrez bien l'appareil de photo et au besoin, en ouvrant, prenez la photo des plombs. 

NB: Pour appuyer ce que dit JLG, la société INSEMA est justement la société qui pose les Linky dans mon village en ce moment. Cf le sujet: le linky arrive dans mon village (Témoignages).

Mise à jour 18/09/18

En effet, une dame de Bretagne a reçu la visite d'un "releveur". Sauf que le charmant monsieur, une fois entré dans le logement, a sorti... un Linky !

Les poseurs ont des sacs à dos, généralement bleu gris et carrés, avec souvent le casque qui pend sur le côté. Si quelqu'un arrive avec ce barda, vous savez que ce n'est pas un releveur qui lui, vient avec son petit appareil genre téléphone, et éventuellement une lampe de porche. Si ce n'est pas le cas, laissez-le dehors. Et affichez votre relevé sur la porte d'entrée.