Une personne pose la question suivante. Voici quelques propositions de différents collectifs. Bien sûr, c'est plus ou moins rationnel, mais devant tant de mauvaise foi, qui plus est, officialisée, je pense qu'il y a des idées à tirer de ce qui est proposé ici.

Bonjour,
Je vous contacte car allons faire construire une maison neuve sur la commune de M.... ... et ne voulons pas du Linky.
Je souhaite connaître les démarches pour refuser le compteur communiquant sur une maison neuve. J’aimerai savoir si des propriétaires de maison neuve ont obtenu, en Vendée ou ailleurs, qu’on leur pose un compteur non communiquant.
Pour l’instant nous en sommes à l’étape du plan. Le demande de permis de construire sera déposée mi septembre normalement.
Je vous remercie pour votre réponse.`

Première réponse:

Bonjour,

pour une nouvelle installation, face au chantage d'enedis ("pas de linky, pas de raccordement"), il existe cette possibilité :

jouer la carte médiatique : menacer enedis de contacter le journal local, les radios (France bleu, etc), France3, et d'annoncer que vous entamez une grève de la faim, ou que vous allez habiter dans votre voiture, jusqu'à ce qu'on vous mette un compteur ordinaire. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire ça en vrai (sauf si vous êtes très motivé !), mais vous devez le faire croire à Enedis : ils craignent énormément ce genre d'affaires et on a plusieurs cas où ils ont très vite mis un compteur ordinaire, en disant que ce n'est pas justifié et que c'est juste "par mesures d'apaisement" (mais ça vous vous en moquez)...

Seconde réponse:

Trés bon conseil
Dans ma lettre de refus en février 2017 j'ai dit que j'allais faire une grève de la faim.... et je l'ai déjà fait en juillet 1996 pendant 8 jours pour un problème d'eau avec article dans le journal,  radio locale et courrier au maire de M........ 
et moi je ne rigolepas, je suis prête à le faire encore si nécessaire et ils le savent....
Mon courrier à Enedis, je l'ai donné au Conseil Géneral, au député, aux communes environnantes, aux  médias
Troisième réponse:
Contre Enedis, la solution de C.A. est un exemple à suivre…...et là, c'est radical, Enedis ne veut pas de bruit, pas de médiatisation……
Donc menacer (et exécuter) d'avertir les médias (journal local et télévision locale) et on n'entend plus parler d'Enedis…….ils n'ont pas d'obligation légale pour la pose du compteur capteur LINKY, contrairement à ce qu'Enedis déclare….….!!!   OUI, on peut refuser le LINKY
cordialement