Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 584
30 juillet 2018

Un porte-clé connecté pour les élèves

Rien sur la dangerosité des ondes, puisque, de toute façon, la plupart des élèves se promènent avec un portable ! Jusqu'où va-t-on ?

D'où mon choix de mettre cette info dans la rubrique Big Data plutôt que dans celle de la santé. Et comme m'a dit l'Amie qui m'a envoyé cet article: bientôt la puce RFID !

Source: https://www.bfmtv.com/tech/un-college-parisien-veut-obliger-les-eleves-a-porter-un-mouchard-1493168.html
Un collège-lycée parisien veut obliger les élèves à porter un appareil permettant de les localiser
21/07/2018 à 18h07 Mis à jour le 23/07/2018 à 14h29

 
Un collège-lycée du 10e arrondissement de Paris souhaite équiper ses élèves d'un "porte-clef connecté" pour s'assurer de leur présence en cours. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Charly Triballeau - AFP

Dans son nouveau règlement intérieur, un établissement privé sous contrat stipule que les élèves sont tenus de venir en cours avec "un porte-clef connecté", afin qu’ils puissent être suivis à la trace.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le droit n'est pas aussi direct que cela. On ne trouvera pas : "Il est interdit d'avoir un objet connecté" ou une formulation aussi claire. Il faut le déduire de tous les textes sur les libertés fondamentales. Déclaration universelle des droit de l'homme art12, code civil, article 9, charte de l'UE art. 8 si ma mémoire est bonne, charte de l'environnement annexée à la constitution, etc...Jetez un oeil sur l'étude du Cabinet STANC de Montpellier ou Perpignan qui travaille pour des entreprises d'objets connectés et qui a fait une étude intéressante sur le sujet, reprise par d'autres cabinets d'avocats et même par les assureurs. Je vous adresserais un extrait de discours d'assureurs à propos des objets connectés sur les véhicules qui a une époque pour être perquisitionnés requéraient un formalisme similaire à celui des domiciles. A propos du Conseil Constitutionnel ou du Conseil d'état pour vous faire perdre vos illusions je vous invite à lire un article sur le sujet dans le journal indépendant Basta Mag. Cordialement.JLG.
Répondre
S
Merci pour cette information, JLG. Je cherche des informations relatives à l'interdiction de placer un objet connecté chez un particulier, ou de l'obliger à en porter un. Mais je n'ai pas trouvé de texte précis sur ce sujet. Les libertés semblant se réduire drastiquement, sans que le Conseil Constitutionnel ne s'en émeuve, je pense qu'il faut des textes de plus en plus précis pour contrer cette perte de libertés. <br /> <br /> Même la Ligue des Droits de l'Homme a autre chose à faire que de nous défendre.
Répondre
J
Cette proposition/obligation est parfaitement illégale et serait à comparer avec la situation des condamnés qui doivent donner leur accord écrit en présence de leur avocat pour s'assurer que le JAP ou le procureur ne fasse pas pression de même qu'est requis l'accord écrit et informé de l'occupant du domicile qui accueillera le prisonnier. Bien que ce soit un établissement public il ne pourra pas échapper au contrôle de l'éducation nationale qui entend dès la rentrée interdire téléphone portable, tablette et même montre connectée selon les infos de ce matin. JLG.
Répondre
Publicité