Nom & Prénom :

Adresse :

 

V/Réf. : Contrat n°………………..

                                                                                                                      Adresse Fournisseur :

Recommandé A.R.

 

                                                                                                                      A …………………., le ……………..

 

Objet : Refus des nouvelles conditions générales de vente d’électricité

 

Monsieur le Directeur,

 

Par courrier en date du ……..……., vous m’avez notifié vos nouvelles conditions générales de vente d’électricité.

 Par la présente, je vous informe que je refuse que ces nouvelles conditions générales de vente me soient opposables dès lors qu’elles contiennent, notamment, une clause abusive.

En effet, par recommandation n°14-01 en date du 16 octobre 2014, la Commission des clauses abusives a indiqué que :

 « « (…) des clauses autorisent le professionnel à « résilier le contrat en cas de non-respect, par le client de l’une quelconque de ses obligations » ; que de telles clauses sont de nature à créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au détriment du consommateur ou du non-professionnel en ce qu’elles accordent au professionnel la possibilité de résilier le contrat pour non-respect par le consommateur ou le non-professionnel de l’une quelconque de ses obligations, même mineure ».

 Or, l’article 3.4. de vos nouvelles conditions générales de vente prévoit que :

 « EDF peut résilier le contrat en cas de non-respect par le client de l’une de ses obligations prévues au contrat, après mise en demeure de remplir ses obligations adressée au client et restée sans effet dans un délai de trente jours ».

 L’article 5 de ces mêmes conditions prévoit en outre que :

 « EDF peut demander à Enedis de procéder à l’interruption de la fourniture ou à la réduction de la puissance du client en cas de manquement contractuel ou en cas de non-paiement des factures, conformément aux articles 7-3, 7-4 et 7-5 ».

 Enfin, l’article 5.6. de la synthèse des dispositions générales d’ENEDIS, annexée à vos nouvelles conditions générales de vente, précise que le fournisseur peut demander la suspension de l’accès au RDP :

 « Lorsque le Client n’a pas réglé les sommes dues au titre de son contrat ou en cas de manquement contractuel (…) ».

 Il ressort de ces différents articles qu’EDF peut résilier mon contrat en cas d’inexécution de l’une de mes obligations, et ce, quand bien même il s’agirait d’une obligation mineure.

 Comme l’a indiqué la Commission des clauses abusives, une telle stipulation créée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au détriment du consommateur.

 Elle est donc irrégulière.

 Il résulte de ce qui précède que je refuse d’être soumis à ces nouvelles conditions générales de vente dès lors qu’elles comportent une clause abusive.

 Dans ce contexte, seules continueront de s’appliquer à mon égard les anciennes conditions générales de vente pour lesquelles j’avais donné mon accord.

Je vous précise que ce refus des nouvelles conditions générales de vente ne vaut pas résiliation de mon contrat.

 Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

 

Signature

 

 Vous allez vous demander à qui envoyer cette lettre... Je me suis posé la même question. Si vous avez un fournisseur autre qu'EDF, ce sera peut-être plus facile. Pour EDF, j'envoie la mienne à Tour EDF 20 Place de la Défense 92050 PARIS LA DEFENSE cedex, à l'attention de la personne qui a signé cette lettre (oui, cette fois nous avons un interlocuteur !). Si vous avez mieux... Deux adresses figurent sur la lettre.