Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 584
28 septembre 2017

Autre témoignages

Publiés sur le site http://www.lessymboles.com/des-nouvelles-des-ondes-alternative-sante/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=Lettre-MDS-169

Encore deux témoignages : 

« Souffrant d’un syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM invalidant) depuis plusieurs années, j’ai dû adapter mon logement à mon handicap pour me protéger des technologies sans fil du voisinage et des antennes relais. Ayant déjà fait l’expérience du CPL qui engendre chez moi les mêmes symptômes que les technologies sans fil, j’ai pu refuser sur certificat médical le remplacement de mon compteur par un compteur Linky qui fonctionne par CPL, car les protections à mon domicile ne blindent pas le CPL. Malheureusement, toutes mes démarches pour refuser les compteurs des voisins (petit immeuble/12 logements) ont été rejetées par ENEDIS et mes craintes se sont confirmées : mon ancien compteur ne filtre pas le CPL circulant maintenant dans mon immeuble. Quelques jours après la pose des nouveaux compteurs chez mes voisins, j’ai commencé à déclencher des symptômes d’électro-hypersensibilité chez moi, alors que grâce à mes aménagements c’était l’unique endroit où je pouvais vivre sans souffrir, ne pouvant tenir dans aucun lieu public ni dans aucun logement non adapté à cette intolérance.

J’ai vu réapparaître de façon brutale tous mes symptômes :

Fatigue intense avec confusion intellectuelle puis pression intracrânienne continue se transformant en migraines permanentes avec nausées et raideur de la nuque, troubles du rythme cardiaque (tachycardie) avec douleur cardiaque (serrement/pointe), oppression thoracique, essoufflement, bourdonnement d’oreilles, douleurs aiguës dans les tympans, pertes d’équilibre, douleurs oculaires, fourmillements électriques dans les membres, douleurs articulaires et musculaires, gonflement trachée/aphonie, troubles cognitifs, insomnies, épuisement (tension descendue à 7,4). La réapparition subite de tous ces symptômes à mon domicile est révoltante, car compte tenu de ma situation médicale Enedis n’aurait pas dû prendre le risque de poser de compteurs Linky dans mon immeuble. Tous mes voisins, solidaires de mes problèmes de santé s’y étaient opposés par lettres recommandées dont Enedis n’a pas tenu compte. L’installation par Enedis des compteurs Linky dans mon immeuble va me faire perdre le seul logement adapté (à grands frais) à mon handicap et que j’avais mis des années à aménager pour ces problèmes de santé !

Depuis 3 semaines que les compteurs ont été installés j’essaie par de nouveaux aménagements de protéger mon logement de cette nouvelle source de CEM, sans être sûre de pouvoir neutraliser totalement le CPL qui rayonne plus loin dans mes pièces que le 50 Hz seul. D’autre part les boîtiers de ces nouveaux compteurs émettent plus en CEM et aucun matériau ne blinde de façon suffisante la composante magnétique du champ électrique qui pénètre trop loin pour moi dans mon appartement. Où vais-je pouvoir vivre si je n’y parviens pas ? Je vais me retrouver expulsée de mon appartement sans possibilité de me reloger une fois que cette technologie sera installée dans chaque logement… ! »

——————————————————

« À mon retour de vacances, fin août 2016 j’ai trouvé une lettre d’Enedis m’annonçant que l’entreprise Solutions 30 allait me contacter pour la pose du nouveau compteur.

Le vendredi 9 septembre 2016, j’ai reçu une lettre de Solutions 30 m’informant que les nouveaux compteurs seraient installés entre le 12 et le 19 septembre. J’ai envoyé alors des lettres recommandées avec accusé de réception signifiant mon refus du Linky, mais en voyant que la date était très proche, lundi 12 septembre, j’ai aussi téléphoné à Enedis et à Solutions 30 et j’ai collé une copie de la lettre sur mon compteur. J’ai préféré signifier mon refus par précaution (je souffre d’une intoxication au mercure). J’ai envoyé aussi une lettre au Maire de la Ville. Je n’ai pas eu de réponse. Au téléphone, les deux entreprises m’ont affirmé qu’ils m’inscrivaient dans une liste de refus et que le compteur ne serait pas changé, au moins prochainement.

Le 19 septembre, j’ouvris l’armoire électrique (qui est sur le palier) et j’ai vu que deux compteurs n’avaient pas été changés (le mien et celui d’une voisine qui l’avait refusé aussi). Je me suis dit : c’est bien, je suis dans un pays respectueux des droits et avec des entreprises qui tiennent parole… Le 20 septembre au soir, au retour de mon travail mon cauchemar a débuté. J’ai commencé à me sentir chaque fois plus malade, des réactions très violentes : de très forts maux de tête, des vertiges, des acouphènes, des nausées… je ne comprenais rien. Quelques heures plus tard, en ouvrant mon ordinateur j’ai vu que la date avait changé et j’ai eu un doute. Je suis allée voir et je découvris que tous les compteurs avaient été changés ! Ils les avaient changés dans la journée, un jour après les dates prévues, en passant comme de voleurs (de santé, de droits) quand j’étais absente.

J’ai téléphoné le lendemain et les jours suivants à Enedis et à Solutions 30, croyant encore à une maladresse qui pouvait être réparée rapidement… Mes interlocuteurs disaient être étonnés, ils affirmaient que j’étais inscrite dans la liste de refus, qu’ils allaient informer du problème à leur responsable et celui-ci m’appellerait. Finalement, après plusieurs jours, une “médiatrice” d’Enedis m’appela. Outre les argumentations rassurantes déjà connues, elle me dit (en synthèse) que “le compteur ne peut pas vous faire tomber malade” et que “de toute façon, en aucun cas on ne réinstalle l’ancien compteur, même en cas de maladie”.

Après, j’ai reçu beaucoup de lettres rassurantes d’ENEDIS (toutes égales, une pour chacun de mes appels). Je n’ai pas trouvé en elles les réponses aux questionnements et aux demandes de ma lettre recommandée ni de solution à mon problème de santé. J’ai commencé un parcours avec des médecins qui n’est pas fini :

Le 22 septembre mon médecin traitant m’a reçu. Il a établi un certificat décrivant les symptômes que je ressentais et ajoutant qu’“elle ne s’en plaignait pas jusqu’alors” et que j’étais sa patiente depuis longtemps : “paresthésies du visage à type de brûlure et de fourmillement, acouphènes, sensation de vertiges, fatigue, fatigue intellectuelle, troubles de la mémoire, baisse d’attention […]” “Ces symptômes s’améliorent et disparaissent au bout d’environnement deux heures après l’éloignement de son domicile pour reprendre quand elle revient.”

En octobre, j’ai eu un rendez-vous avec un médecin dédié à ce problème dans un CHU. J’ai répondu à une longue enquête (sous les néons, une torture pour moi maintenant !) et on m’a demandé de réaliser des analyses médicales pour voir s’il n’avait pas d’autres causes à mes problèmes (on a trouvé seulement une baisse importante de la vitamine D). J’ai eu quelques petits conseils, mais pas de suivi ou de solutions (selon la secrétaire, je devais attendre le rappel du médecin pour un nouveau rendez-vous, je l’attends toujours). Mon médecin traitant avait demandé l’envoi des conclusions de la consultation. Il ne les a jamais reçues.

Mon médecin m’a conseillé de réaliser une consultation avec un autre médecin. Ce dernier, qui connaît bien le problème de l’électrosensibilité, m’a informée sur des appareils de mesure et des moyens de protection et il m’a conseillé aussi de partir, au moins temporairement. Je dois prendre un nouveau rendez-vous. Mon ophtalmologue m’a donné des gouttes pour les yeux et m’a dit qu’il avait eu d’autres patients avec des problèmes après l’installation du Linky.

Je n’avais pas ressenti auparavant des symptômes d’électrosensibilité. J’ai pris un certain temps pour comprendre qu’il s’agissait de cela. Avant, je ne connaissais pas la gravité de ce problème et je ne me sentais pas concernée. Depuis j’ai pris quelques mesures pour diminuer d’autres sources d’ondes, mais je n’ai pas les moyens ni pour acheter tous les éléments de protection ni pour partir.

Maintenant, les symptômes ne disparaissent jamais totalement. Je suis constamment fatiguée, je supporte mal de rester dans certaines situations (dans des lieux avec le Linky installé, mais aussi sous les lumières de néon ou de lampes de baisse consommation). Je ne peux pas non plus rester longuement devant l’ordinateur sans avoir mal à la tête et ressentir une augmentation des acouphènes, ni parler plus de quelques minutes au téléphone portable ou avec le téléphone fixe de la box (un peu plus avec le fixe RTC). Je perds le plaisir d’écouter et de jouer de la musique et d’écrire. Je ne peux plus faire toutes mes pratiques de yoga. Je dois faire mes courses très rapidement (je ne supporte pas trop de rester longtemps dans les magasins), je dois faire attention au WIFI, aux téléphones portables, j’ai des vertiges, des migraines, des acouphènes, des douleurs, de la sécheresse oculaire, des picotements dans les mains et les pieds, des crampes… J’ai de problèmes de manque de concentration et de mémoire et dans certains moments une hypersensibilité à la lumière et aux sons (hyperacousie) (difficile pour mon travail dans l’enseignement de la musique) mon sommeil est aussi perturbé…

Pendant les épisodes de pollution de l’air importants (deux dernièrement à Lyon) j’ai ressenti aussi une oppression dans la poitrine, des arythmies et des fortes migraines.

Au mois d’octobre, je suis allée avec des amis à un café que je fréquentais. J’ai commencé à me sentir très mal, avec une forte douleur dans ma tête, de problèmes de concentration, sensation de fourmillement dans le dos, dans les jambes, dans la tête. Je me suis levée pour partir et à ma demande, une serveuse m’a informé que le compteur Linky avait été installé très récemment, et que l’armoire électrique était à côté de ma table.

Il y a dix jours, j’ai perdu l’équilibre dans un escalator. Je me suis blessé sérieusement une jambe.

Mon travail a été fortement affecté du début (la pose du Linky a été juste au moment de la rentrée…). Mes activités dans des associations et ma vie sociale en général sont très limitées maintenant. Parfois, pour pouvoir être un peu mieux je dois couper le disjoncteur et rester sans électricité, sans chauffage et sans réfrigérateur.

Pour pouvoir rédiger quelques travaux, je dois parfois le faire avec une poche de glace sur la tête. (Je me demande combien de personnes sont malades aujourd’hui et ne peuvent pas s’exprimer.)

Depuis le 22 septembre, je vois des médecins, je fais des analyses médicales : il faut arrêter les sources du problème, il faut changer le compteur.

Je me demande comment dans notre société, l’argent peut être plus important que la santé et la vie des citoyens. Pourquoi n’ont pas été respectées les significations de refus ? Pourquoi Enedis refuse-t-il d’enlever les Linky même en cas de problèmes de santé ? Où sont nos droits ?

Comment une entreprise peut-elle transformer du jour au lendemain un foyer en un lieu qui détruit la santé à petit feu? (Et aussi tous les lieux publics…). Quelles seront les conséquences de ces nouveaux compteurs sur la santé des enfants, des personnes fragiles ? Ceux qui ne le supportent pas, devront-ils simplement mourir ? Il nous restera donc à mourir en silence dans nos foyers tandis que les compteurs seront relevés automatiquement dans nos logements vides… ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le Linky n'est pas toujours la première cause des problèmes EHS, mais il peut en être le déclencheur. <br /> <br /> Il peut l'être s'il est placé dans une pièce à vivre - je connais un compteur placé dans une chambre - et c'est pour cela que l'ANSES conseille de s'en tenir à plus de 2m - mais c'est surtout le CPL qui est le problème. <br /> <br /> <br /> <br /> SI l'organisme a résisté plus ou moins - disons sans symptômes apparents - jusque-là, l'arrivée du CPL peut déclencher ces symptômes et rendre la vis impossible. <br /> <br /> <br /> <br /> A moins de traiter les EHS de malades dans leur tête - et dans ce cas, pourquoi une phobie du Linky et pas du portable, de l'ordinateur ou du grille-pain (puisque Lassus a comparé le Linky à un grille-pain) -, <br /> <br /> <br /> <br /> ou de menteurs - pour faire parler d'eux ? Vu le peu de médiatisation des victimes et l'enfer qu'elles vivent, argument non recevable - <br /> <br /> <br /> <br /> difficile de trouver une autre cause à leurs symptômes...<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez argumenter, nous prouver par exemple l'innocuité du Linky/CPL/concentrateurs... n'hésitez pas...Mais contre les faits et les mesures...
Répondre
L
Aucune raison que Linky en soit la cause
Répondre
Publicité