Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 578
28 juillet 2017

Attention aux pièges !!

Je vais vous conter mon premier contact avec ces compteurs...

Le gestionnaire de l'eau, dans mon village, est la SAUR.

Il m'avait été dit que la SAUR n'a pas les moyens d'installer des compteurs communicants, lesquels ne figurent pas dans la loi de transition énergétique. Rien n'oblige ces sociétés à les installer.

Or, je reçois un courrier de la maison mère qui m'indique que, pour répondre à ses "obligations contractuelles", elle va procéder au renouvellement des compteurs. Ce qu'elle fait soit-disant tous les 10 ans. Ce qui est faux selon les témoignages que j'ai reçus, et ma propre constatation, du village même.

Attirée par l'histoire du Linky, évidemment, j'y vais de ma petite bafouille et je demande la fiche technique de ce compteur, les études d'impacts sur la santé, et sur la qualité de l'eau...

Pas de réponse à ce jour...

J'aperçois un gars de la SAUR dans le village, et je l'intercepte donc. En général, ce sont des personnes bien sympathiques, il faut le reconnaître.

Il me dit: "justement, j'ai sonné chez vous et il n'y avait personne. Donc il vous faudra attendre une prochaine tournée, vous recevrez un nouveau courrier."

Oups! Il avait justement un de ces compteurs dans un seau, avec ses outils pour le changement. Rien à vois avec les poseurs du Linky qui ont masques à visière et gants, et dont on se demande si le Linky est vraiment si inoffensif que cela. Nous savons maintenant que non, mais ceci est une autre histoire.

Je visualise ledit compteur, car le gars ne m'a pas répondu sur le fait qu'il soit ou non communicant. Cela m'intrigue, évidemment.

Il me faut donc faire des recherches et ce fut fort facile. Il suffit de taper "compteurs d'eau communicants" et de demander les images. Certes il y a un peu de tout. Mais je reconnais le fameux compteur.

http://eau.saint-quentin.fr/content/nor ... teurs-deau
C'est celui-là que j'ai vu. Mais rien ne dit jusque-là qu'il est communicant.

Par contre, je trouve ceci mais là encore, pas de photo spécifique de ce compteur, le sujet portant sur les deux types de compteurs: électronique, et communicant. Lequel est-ce ?

Source: https://plomberie.ooreka.fr/astuce/voir ... ectronique
"Le compteur d'eau électronique à télé-relève par radiofréquences
C'est la compagnie distributrice des eaux qui obtient (ou non) l'autorisation municipale pour remplacer son compteur mécanique par un nouveau compteur à télé-relève. Comme pour Linky et Gaspar, ainsi que pour les répartiteurs de frais de chauffage à télé-relève, même si la législation autorise l'installation, de nombreux opposants contestent son incursion dans la vie privée et ses émissions d'ondes électromagnétiques.

Bon à savoir : afin d'éviter la propagation des ondes électromagnétiques émises par les compteurs d'eau communicants, certains les entourent de métal (feuille d'aluminium) afin de réduire voire de supprimer le niveau d'émission."

On approche...
https://www.saurclient.fr/.../3-1705-Re ... SurMer.pdf
La SAUR n'a pas les sous m'a-t-on dit ? Ah bon...
http://www.laiguillonsurmer.fr/Radiorel ... _a219.html
Je n'ai pas vu le petit module ajouté sur le compteur, mais celui qui m'a été montré est bien celui-là.

Donc les compteurs sont posés mais pas encore activés, les antennes (ou toutes les) n'étant pas posées.

"C'est la compagnie distributrice des eaux qui obtient (ou non) l'autorisation municipale " : vous avez bien lu ! C'est encore la mairie qui donne son accord !

Je suis revenue depuis longtemps sur l'illusion que la première mission des maires est la protection de la population, mais ça fait encore mal de constater la traitrise de certains.

Le meilleur pour la fin: les antennes adéquates - eh oui, pour les radio-fréquences, il faut des antennes - seront placées sur les bâtiments municipaux. Autrement dit, surveillez les toits des écoles, de tous les lieux publics. Mais sachez bien que les antennes peuvent très bien être dissimulées sous la forme d'une cheminée par exemple. Pour le moment, je ne sais pas à quoi peut ressembler une antenne pour les compteurs d'eau, donc si vous avez des infos...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous avez d'autant plus raison que, selon mes propres observations de terrain, la plupart des compteurs d'eau sont dehors, la porte est cassée ou rouillée, n'importe qui peut y accéder. Ou alors ce sont les mêmes portes en plastique que pour les compteurs électriques, donc très faciles à casser. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pu aussi observer que la SAUR avait changé 2 des 4 compteurs d'un coffret collectif. La porte de ce fait ne fermait plus car les nouveaux sont plus hauts que les anciens. L'un au-dessus de l'autre, ça ne passait plus, il fallait les mettre en biais. <br /> <br /> Anomalie corrigée depuis, les anciens compteurs ont été replacés.
Répondre
J
j'appelle votre attention sur le fait qu'en même temps qu'ils prévoient de changer le compteur d'eau ils changent le règlement qui est en fait l'autre nom des CGV qui pour Suez fait 7 pages de pattes de mouches et qu'il faut lire attentivement. Ils se prémunissent de la protection aluminium évoquée, de même qu'ils prétendent nous instituer gardien de la chose en évoquant un article du code civil qui n'est plus le bon. j'ai personnellement fait une lettre de refus en refusant tous leurs arguments sur la base de celle de Robin des toits ou de Priartem je ne sais plus. S'ils nous rendent responsables du compteur c'est là une bonne occasion de le protéger en s'appuyant sur les mêmes raisons que pour le linky pour empêcher des dégradations qui ne seraient pas de votre fait.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Le fait d'obliger les communes à accepter des antennes sur les locaux communaux serait une violation du droit de propriété, qui plus est au profit d'opérateurs privés. <br /> <br /> <br /> <br /> Sauf erreur de ma part, rien de tel n'a été voté jusque-là. Je suis en contact avec de nombreux collectifs, je pense que ce genre de texte se serait répandu comme une traîné de poudre dans tout le pays. Je veux bien espérer alors que le conseil constitutionnel serait rapidement saisi pour illégalité. On ne vote pas n'importe quoi. Enfin... on ne devrait pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, si une lectrice ou un lecteur est informé, qu'il ait la gentillesse de nous en faire part. Nous faisons œuvre commune, continuons de partager les infos. <br /> <br /> <br /> <br /> NB ce message est mon expérience personnelle. Il ne vient pas de Next-Up.
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> merci pour cet article intéressant. (ancien communiqué Next-up)<br /> <br /> il semblerait que le projet de supprimer des prérogatives des communes le droit d'usage, autrement dit, le droit de refuser aux opérateurs l'installation de câbles et d'antennes sur les murs des bâtiments municipaux... à vérifier donc... je ne sais pas comment faire
Répondre
Publicité