Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop Linky Var Est
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Stop Linky Var Est
  • Collectif ayant pour buts de partager les informations relatives aux compteurs communicants Linky, Gazpar et eau et partager les événements et les actions individuelles et collectives contre l'imposition forcée de ces compteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 199 596
27 avril 2017

Le coût du Linky

Etant données les difficultés financières d’EDF , il est difficile de faire croire en la gratuité du compteur. Nous l’avons même déjà payé !

Le Linky nous coûte 5 à 7 Milliards d'euros selon un de ses promoteurs en charge de "vendre" le produit aux communes.

Quant à la consommation, nous avons vu qu’EDF pourra manipuler les tarifs à souhait, en fonction de ses propres critères.

La marge de tolérance des compteurs ancienne génération ne sera plus possible, ce qui génère déjà, chez les nouvellement installés, des augmentations de factures.

Pourtant, on nous dit que c'est pour nous aider à mieux maîtriser notre consommation... EDF est un vendeur d'électricité. Est-ce qu'un boulanger va nous conseiller de manger moins de pain ?

D'ailleurs, là où des appareils complémentaires* sont fournis (comme en Angleterre), affichant en temps réel la consommation de chaque appareil mis en route, il a été démontré que les économies sont de l'ordre de 5%, puis dégressives pendant les premiers mois. Au bout de 6 mois, la consommation est revenu à son niveau habituel.

Ledit appareil (dont le nom m'échappe maintenant) est, en France, en location, et il génère lui aussi des ondes électromagnétiques, comme si nous n'en avions pas assez !

Si économies il y a, nous savons très bien ce que nous avons à faire. Et ce n'est pas un compteur lui-même gourmand en électricité qui va faire baisser nos factures.

 De plus, la consommation se fera non plus en KW (kilos Watts) mais en KVA (Kilos volts ampères). L'équivalent n'est pas le même puisque KW = 1,29 KVA d'où une augmentation de la facture.

Les personnes qui disent ne rien avoir remarqué ne doivent pas, à mon humble avis, comparer sérieusement leurs factures d'une années sur l'autre.

 UFC Que Choisir rapporte que « le Linky ne fait faire aucune économie au client ». Pourtant, cette association a lancé une opération en juin 2016 : « Energie moins chère ensemble ». Elle a sélectionné un fournisseur qui s'engage à offrir un tarif avantageux aux consommateurs adhérents à l'opération. Ce sera Lampiris qui, dans ses conditions générales de vente, prévoit : « Le client s'engage à garantir le libre accès d'ENEDIS aux dispositifs de comptage (= au compteur). » Que Choisir ne peut donc plus, de ce fait, participer à la défense des consommateurs. Il s'est pris à son propre piège et a piégé ses adhérents et lecteurs participants.

Bien sûr, un droit de réponse est ouvert à Que Choisir ici même si cette information s'avérait fausse ou incomplète.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité