« C’est le marché qui va décider de toutes les possibilités du Linky » dit le directeur Linky, Bernard Lassus. Et de rajouter : « on est un opérateur de Big Data » !

 La courbe de charge se calcule par 1/2h. Linky comporte une interface appelée Téléinformation Client (TIC). Elle comprend 7 relais virtuels permettant au gestionnaire de contrôler et piloter en temps réel, par échange d’informations, de 7 points précis de la consommation : eau chaude, chauffage électrique, pompe à chaleur, climatiseurs, recharge de véhicule électrique, injection des énergies renouvelables, gestion de certains appareils électriques.

 Edf pourra stocker cette courbe de charge et la livrer ensuite à qui la demandera, avec accord du client. A condition que le client ait pu signer une autorisation. Sans avoir à ouvrir un compte personnel sur le site d'EDF et à décocher la croix autorisant (d'office donc) EDF à transmettre à qui veut nos données.

Quelle preuve le client aura-t-il de la confidentialité ou de la vente de ses données ? N’oublions pas que Linky a un but commercial, c’est le directeur lui-même qui le dit en parlant de « marché «  qui décide.

 La protection des données n’est d’autant pas assurée qu’il suffira d’une simple loi, passée un jour de fête ou un vendredi soir, pour que ces données soient transmises à qui n’est pas censé les avoir. Il suffit d’un état d’urgence un peu plus strict, un problème de sûreté nationale, un état de siège…

 Le directeur du Linky a menti  en direct à J-J Bourdin (Rmc/BfmTV) Vendredi 1er avril 2015"Linky est un compteur qui mesure des courants électriques et qui ne sait pas reconnaître l'électron qui vient de la machine à laver, de la télévision, de votre fer à repasser ou autre..."Or le 1er décembre dernier,  cette fois, le même Bernard Lassus expliquait... exactement l’inverse ! "Là, vous avez une courbe qui vous permet de visualiser le démarrage ou l'arrêt de certaines installations, par exemple on a là un lave-vaisselle qui tourne, et puis un four qui pour l'instant fonctionne aussi."

http://refus.linky.gazpar.free.fr/lassus-ment-bourdin.htm